Fillon en sursis ? Ce que se sont dit Juppé et Sarkozy

Fillon en sursis ? Ce que se sont dit Juppé et Sarkozy

EN DIRECT. Alors que sa femme se défend dans le « JDD », le candidat de plus en plus isolé a appelé à une manifestation au Trocadéro. Trop peu, trop tard ?

14 h 30 – VIDÉO. Les manifestants se rassemblent

À une demi-heure du début officiel du rassemblement, une petite foule arrive au Trocadéro pour manifester son soutien à François Fillon. Un de nos reporters sur place a filmé ces images.

Le discours de François Fillon qui devait avoir lieu à 15 h 30 a été avancé à 15 h 15 en raison de la météo.

14 h 11 – Un coup de fil entre Juppé et Sarkozy

Les deux candidats malheureux à la primaire se sont entretenus samedi soir au téléphone pour évoquer des « sorties de crise ». Une information lâchée à l’AFP par l’entourage du maire de Bordeaux, sans autre précision quant au contenu de la conversation. Selon nos informations, l’échange avait pour but de se mettre d’accord sur la candidature de Juppé en cas de renoncement de François Fillon. Côté Fillon, on jure qu’il n’est pas question de renoncer pour l’instant.

13 h 51 – Christian Estrosi lâche à son tour François Fillon

Après le retrait de Thierry Solère et de Patrick Stefanini de la campagne du candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon continue à faire face à un mouvement de fronde au sein de son parti. Christian Estrosi, plutôt discret jusqu’à présent, a évoqué ce dimanche sur BFM TV une initiative prochaine avec Xavier Bertrand et Valérie Pécresse pour une sortie « respectueuse » de François Fillon. La veille, dans une interview accordée au Point , il dénonçait l’organisation d’un rassemblement au Trocadéro qu’il estimait « générateur de divisions ». « Je refuse de conduire les militants et nos électeurs vers un suicide collectif », a martelé l’adjoint au maire de Nice sur le plateau de BFM TV ce dimanche, restant cependant évasif sur un éventuel « plan B », Juppé.

LIRE aussi. Estrosi : « Le rassemblement du Trocadéro est générateur de divisions »

13 h 43 – Qui ira au Trocadéro ?

Des élus qui soutiennent encore ouvertement Fillon, il s’en trouve encore quelques-uns, même si l’on doit à la vérité qu’ils se font rares et qu’ils appartiennent au premier cercle des fillonnistes. Ainsi, le fidèle Jérôme Chartier sera présent au Trocadéro. De même, Valérie Boyer récuse l’idée que cette manifestation serait un « coup » antidémocratique. D’autres élus du parti LR ont également répondu à l’appel : Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, Charles Beigbeder ou encore Caroline Carmatrand, conseillère régionale d’Île-de-France. Mais aussi des personnalités comme Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, chef de file de la Manif pour tous, ou Paul-Marie Coûteaux, eurodéputé et essayiste.

 

 

Bruno Retailleau renouvelle aussi son soutien à François Fillon et appelle à manifester, précisant qu’il ne s’agit pas d' »aveuglement » de la part du candidat.

Lionel Tardy aussi sera de la partie.

Enfin l’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel est « en route » pour la manifestation.



LIRE aussi notre article François Fillon : ces barons de la droite qui le soutiennent encore

13 h 21 – François Fillon va-t-il se retirer ce soir ?

Ils sont nombreux à supputer un retrait du candidat à l’issue d’une manifestation qui ne serait qu’un baroud d’honneur. L’annulation de la matinale de demain alors que le 20 heures de ce soir est maintenu apporte certes de l’eau à leur moulin. Mais c’est faire fi de la combativité hors norme dont a fait preuve jusqu’à présent le candidat.
LIRE aussi Dans le bunker de François Fillon
Samedi soir, à Aubervilliers, François Fillon tenait bon et exhortait ses soutiens à en faire autant. « N’abdiquez pas », lançait-il à une assistance pourtant clairsemée. Puis, dans la soirée, interrogé sur ce comité politique réuni par LR, il répondait au Point : « Qui vous dit que je renonce ? Ils n’ont aucun moyen de me forcer. Je ne suis pas le candidat des Républicains. »

13 h 16 – Anne Méaux, le fléau de Fillon ?

Des Républicains fustigent la conseillère de François Fillon, grande prêtresse de la « com de crise », qu’ils accusent d’avoir aggravé le cas Fillon en le poussant à dramatiser la situation. Un bouc émissaire commode ?
LIRE notre article Affaire Fillon : Anne Méaux dans le viseur de la droite

12 h 38 – Annulation.. et confusion !

François Fillon annule sa participation à la matinale d’Europe 1 lundi. L’AFP, citant « des sources concordantes », y avait ajouté une autre annulation, au 20 heures de France 2 ce dimanche soir. Mais signe de la certaine panique qui règne dans l’entourage du candidat, cette deuxième annulation a finalement été démentie. L’AFP affirme avoir été prévenue à la mi-journée par SMS que l’ancien Premier ministre n’irait pas au JT de France 2, avant de recevoir le démenti par la communicante de François Fillon Anne Méaux.
En résumé, Fillon n’ira pas lundi matin sur Europe 1 (Une information d’ailleurs confirmée par Thomas Sotto sur Twitter), mais il sera bien, au soir de la manifestation du Trocadéro, sur le plateau de France 2.
Aucune raison n’a été officiellement apportée sur les raisons de l’annulation de la matinale de lundi.

 http://www.lepoint.fr/presidentielle/fillon-la-journee-de-la-derniere-chance-05-03-2017-2109455_3121.php
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s