Mais qui organise le rassemblement pro-Fillon au Trocadéro ?

Mais qui organise le rassemblement pro-Fillon au Trocadéro ?

Les soutiens du candidat LR ne se sont pas pressés pour expliquer qui est à l’origine de cette manifestation, annoncée comme une marche «contre le coup d’Etat des juges rouges» par l’hebdo «Valeurs actuelles».

Ses soutiens ont beau quitter peu à peu le navire Fillon, un rassemblement en soutien au candidat à la présidentielle aura lieu dimanche au Trocadéro. Rassemblement qui a beaucoup fait parler de lui mercredi après-midi… mais dont il a été bien difficile de connaître les organisateurs : l’hebdomadaire très droitier Valeurs actuelles a annoncé que le camp Fillon organise un rassemblement contre le «coup d’Etat des juges». Et se fend même d’un de ses habituels sondages (qui sont rarement dans la demi-mesure) pour demander à ses lecteurs s’ils comptent se rendre à la marche «contre le coup d’Etat des juges rouges».

Quelques minutes plus tard, l’hebdo a retiré cette mention de «juges rouges» pour demander plus sobrement : «Participerez-vous à la marche de soutien à François Fillon dimanche prochain au Trocadéro ?»

Selon l’hebdomadaire, Patrick Stefanini, le directeur de campagne du candidat LR, aurait déposé auprès de la préfecture la demande de rassemblement dont «l’objectif est de protester contre le coup d’Etat des juges, qui confisquent l’élection présidentielle en orchestrant une traque anti-Fillon».

Ce qui est sûr (et confirmé par la préfecture), c’est qu’un rassemblement (et non une marche ou une manifestation, précise la préfecture) a bien été déclaré. Sans qu’elle ne donne l’identité de la personne ayant procédé à la déclaration. D’après un démissionnaire de la campagne, Patrick Stefanini serait en réalité hostile à ce rassemblement et aurait donc refusé de s’en occuper. L’équipe de campagne aurait ainsi délégué l’organisation à Sens commun (qui soutient Fillon), le mouvement politique né dans la foulée de la Manif pour tous. Manif pour tous qui dément participer à l’organisation, et rappelle ne défendre aucun candidat.

Ce n’est pas parce que nous avons déjà organisé une superbe manif au Trocadéro que nous en avons l’exclusivité. Notre candidat : la Famille.

Contacté par Libération, Sens commun réfute aussi organiser ce rassemblement. Et renvoie vers… «la société civile avec François Fillon», présidée par le proche du candidat, Pierre Danon. Pour autant, Sens commun ne nie pas tout rôle, revendiquant de faire «le relais en termes de mobilisation, étant intégré au dispositif de campagne comme le parti LR, les fédérations et les comités de soutien à François Fillon». C’est donc La société civile – sans rapport avec Sens commun, tient à préciser encore le mouvement – qui a finalement récupéré cette organisation.

Depuis mercredi, l’équipe du candidat (qui devrait selon Marianne tenir un discours dimanche), a largement rétropédalé par rapport aux annonces de Valeurs actuelles, assurant que la manifestation n’avait rien à voir avec un rassemblement antijuges, encore moins «rouges». Ce serait seulement un «rassemblement pour nos valeurs, pour le projet de redressement que porte François Fillon».

Dimanche au Trocadéro ce n’est pas une manifestation c’est un rassemblement pour nos valeurs pour le projet de redressement que porte FF

Une retenue un peu oubliée par certains visuels relayés par «Fillon 2017», appelant à ne pas se laisser «voler l’élection présidentielle».

Ne vous laissez pas voler l’élection presidentielle ! Tous rassemblés dimanche au ! https://www.fillon2017.fr/trocadero                 http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/02/mais-qui-organise-le-rassemblement-pro-fillon-au-trocadero_1552766?xtor=rss-450

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :