Déclarations de Fillon : « Les juges d’instruction conduisent leurs enquêtes en toute indépendance », assène Jean-Jacques Urvoas

Déclarations de Fillon : « Les juges d’instruction conduisent leurs enquêtes en toute indépendance », assène Jean-Jacques Urvoas

Le garde des Sceaux a assuré mercredi, en réponse aux déclarations de François Fillon sur la justice, que celle-ci menait ses enquêtes « en toute indépendance ».

Les juges d’instruction « conduisent leurs enquêtes en toute indépendance, de manière collégiale, dans le respect du contradictoire et de la présomption d’innocence », a asséné mercredi le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, en réponse aux accusations de François Fillon.

« Les magistrats sont gardiens du droit ». « Le travail en cours des magistrats n’a pas à être commenté », a estimé le ministre dans un communiqué, peu de temps après que le candidat de la droite à la présidentielle eut déclaré que la procédure judiciaire le visant s’apparentait à un « assassinat politique ». « Je ne fais que redire une évidence. Nous sommes dans une République où les juges, les magistrats sont gardiens du droit, donc il ne peut pas y avoir plusieurs justices, il n’y a pas différentes catégories de justice, il y a la loi et son application », a encore déclaré Jean-Jacques Urvoas.

Communiqué de du garde des sceaux
> L’indépendance de la est un principe à valeur constitutionnelle.


Le discours au vitriol de François Fillon. François Fillon, en annonçant son maintien dans la course à l’Elysée malgré sa prochaine mise en examen, s’est livré à une virulente critique des magistrats mercredi. Selon lui, sa convocation le 15 mars « s’inscrit dans la ligne d’une enquête menée depuis le début exclusivement à charge ». « Je n’ai pas été traité comme un justiciable comme les autres », « la présomption d’innocence a complètement et entièrement disparu », a accusé l’ancien Premier ministre, pour qui c’est la présidentielle elle-même « qu’on assassine ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s