Au dernier moment, Fillon annule sa visite au Salon de l’agriculture

Au dernier moment, Fillon annule sa visite au Salon de l’agriculture

A la dernière minute, François Fillon a annulé mercredi matin sa visite au Salon de l’agriculture. La raison demeure inconnue et plusieurs de ses soutiens sur place n’étaient même pas au courant.

La nouvelle est tombée peu après 8h10, alors que François Fillon était attendu à 8h. Le candidat de la droite a « reporté » sa visite prévue mercredi matin au Salon de l’agriculture, a annoncé son équipe par communiqué. Les raisons demeurent inconnues. Plusieurs de ses soutiens étaient déjà présents porte de Versailles, à Paris, pour accompagner l’ex-Premier ministre. C’est le cas du juppéiste Dominique Bussereau qui, en sortant de sa voiture, a appris la nouvelle de la part des journalistes.

Le propre attaché de presse de François Fillon n’était pas non plus renseigné, selon notre journaliste sur place.

« J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité »

Sur les plateaux de télé et radio, au moment de l’annonce, d’autres ont également dû improviser. Le vice-président du parti Laurent Wauquiez a ainsi indiqué sur LCI ne pas être non plus au courant de cette décision. Pas plus que le secrétaire général Eric Woerth sur Public Sénat et Sud Radio. « J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité », « je ne sais pas », « je ne vais pas me livrer à des spéculations », a pour sa part commenté sur France Inter le député Jérôme Chartier, fidèle de de François Fillon, avant de parler de « situation quasi insurrectionnelle ». Le candidat de la droite est empêtré depuis plus d’un mois dans le « Penelopegate », du nom de son épouse soupçonnée d’avoir occupé un emploi fictif en tant qu’attachée parlementaire de son mari et de son successeur.

« Le nouveau rendez-vous sera communiqué ultérieurement », précise simplement le communiqué envoyé ce mercredi matin. Une déclaration de François Fillon à son QG de campagne est attendue à 12h, ont ensuite précisé plusieurs médias. Un autre communiqué devrait être diffusé avant cela, a-t-on appris.

Au Salon, une délégation de représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), qui devait accueillir le candidat, a elle aussi appris la nouvelle en même temps que tout le monde. « Non seulement nous n’étions pas au courant mais une demi-heure après la diffusion du communiqué, personne ne nous avait encore appelé », pestait un cadre. Le candidat de la droite jouait gros mercredi pour ce déplacement, alors que de précédentes visites avaient été perturbées par des petits groupes de personnes frappant des casseroles. Son équipe avait prévu un dispositif spécial pour éviter tout débordement, avec une cinquantaine de militants et d’élus qui devait entourer François Fillon dans les allées du Salon.

Arnaud Focraud (avec Gaël Vaillant) – leJDD.fr             http://www.lejdd.fr/Politique/Au-dernier-moment-Fillon-annule-sa-visite-au-Salon-de-l-agriculture-851120#xtor=CS1-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s