Une trêve judiciaire pendant la présidentielle? Non, répond le garde des Sceaux

Une trêve judiciaire pendant la présidentielle? Non, répond le garde des Sceaux

« Rien ne justifierait une trêve judiciaire » pour les candidats à l’élection présidentielle. Déclaration du ministre français de la Justice, ce dimanche 26 février 2017, dans les colonnes du JDD. Alors que le parquet financier a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire visant les époux Fillon, et que Marine Le Pen et son parti sont visés par plusieurs procédures, Jean-Jacques Urvoas appelle à la sérénité.

« Il faut laisser les juges travailler. » Dans le Journal du dimanche, Jean-Jacques Urvoas s’étonne des déclarations récentes de François Fillon et de Marine Le Pen. Les deux candidats accusent la justice de violer le principe de séparation des pouvoirs. En réponse, le garde des Sceaux évoque une « méconnaissance totale du système judiciaire », ou une « absolue mauvaise foi » de la part des deux responsables politiques.

« Depuis le 25 juillet 2013, la loi interdit au ministre de la Justice de donner des instructions individuelles », rappelle Jean-Jacques Urvoas, pour qui la présidente du Front national, en refusant de se rendre à une convocation de la police, « tourne le dos au droit ». Et le ministre d’enfoncer le clou : « Il n’y a pas une justice pour les anonymes, et une justice pour les citoyens célèbres. »

Quant à la « pause » espérée par le candidat Fillon pendant la campagne présidentielle, le ministre de la Justice la balaye d’un revers de main. « Il n’existe aucun texte prévoyant une telle suspension », souligne M. Urvoas. « Après la présidentielle, il y a les législatives. Et après, les sénatoriales », ajoute-t-il, se demandant « à quel moment la justice pourrait […] alors fonctionner correctement ? »

→ Sur le site du JDD : « Rien ne justifierait une trêve judiciaire », selon Jean-Jacques Urvoas

 http://www.rfi.fr/france/20170226-urvoas-jdd-treve-judiciaire-presidentielle-fillon-le-pen-garde-sceaux?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2017-02-26
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s