Désemparé par le résultat de l’élection américaine, Gérard Araud, l’ambassadeur français aux Etats-Unis se fait incendier sur Twitter

Désemparé par le résultat de l’élection américaine, Gérard Araud, l’ambassadeur français aux Etats-Unis se fait incendier sur Twitter

ETATS-UNIS – Réagir à chaud est rarement une bonne idée. Alors que les résultats de l’élection présidentielle américaine penchaient en faveur de Donald Trump, l’ambassadeur français aux Etats-Unis Gérard Araud a réagi un peu vite, évoquant « un monde qui s’effondre ». Et son commentaire n’a pas du tout été apprécié, aux Etats-Unis comme en France.

« Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige », a-t-il posté dans un premier temps, avant d’évoquer « la fin d’une époque, celle du néolibéralisme. » Ces publications, supprimées depuis, ont cependant été conservées par les internautes, outrés par cette prise de position.

La toile s’est particulièrement enflammée après que la chaîne conservatrice Fox News a repris le tweet. « L’ambassadeur français aux Etats-Unis Gérard Araud sur la victoire de Donald Trump: ‘le monde s’effondre devant nos yeux ». Comment ose-t-il? », s’est exclamée l’une des présentatrices de la chaîne Anne Bayefsky.

French Ambassador to U.S. Araud on idea of @realDonaldTrump win: « the world is collapsing before our eyes. » How dare he????!

En France, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, notamment du côté des partis les plus à droite. Gilbert Collard, député FN du Gard, a ainsi demandé la révocation de l’ambassadeur, « qui ne représente que sa nullité diplomatique ».

Eric Anceau, responsable du projet pour la France de Debout La France, a également estimé que l’ambassadeur faisait de la France « la risée du monde », tandis que Philippe Meunier, soutien de Nicolas Sarkozy a déclaré que l’ambassadeur « pouvait faire ses valises après ses tweets délirants. »

Il est urgent de faire taire immédiatement @GerardAraud
Il nuit aux intérêts supérieurs de la Fce et fait de notre pays la risée du monde

: l’ambassadeur de France aux USA peut faire ses valises après ses tweets délirants.

Les internautes français et américains, ont également rappelé à l’ambassadeur français son « devoir de réserve », allant jusqu’à réclamer pour certains sa démission pure et simple, estimant qu’il « ridiculisait la France ».

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis @GerardAraud a effacé son tweet. Pour éviter un incident diplomatique ?

@AnneBayefsky declare @GerardAraud persona non grata. This man must take his flight to Paris soon.

« Anne Bayefsky déclare Gérard Araud persona non grata. Cet homme doit bientôt réserver son vol pour Paris. »

tweet de @gerardaraud, Ambassadeur de France aux US. La France ridicule même aujourd’hui pic.twitter.com/xqhLE3z6Kw(2/2)

Alors que la polémique commençait à enfler, Jean-Marc Ayrault a réagi, appelant tout un chacun à « garder son sang-froid. » Il n’a pas évoqué la question d’une éventuelle révocation.

« Et en ce qui me concerne, je rappelle que le président des États-unis prendra ses fonctions le 20 janvier prochain, qu’il y a du travail qui a été fait aussi bien avec les équipes d’Hillary Clinton que de Donald Trump, c’est la tradition américaine, qu’il y aura la nomination de 4.000 personnes qui vont diriger la nouvelle administration donc on va savoir peu à peu qui seront nos interlocuteurs », a précisé le ministre des Affaires Etrangères, interrogé par Le Lab d’Europe 1.  http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/09/resultat-de-election-americaine-gerard-araud/

2 commentaires sur « Désemparé par le résultat de l’élection américaine, Gérard Araud, l’ambassadeur français aux Etats-Unis se fait incendier sur Twitter »

  1. Ha ça c’est con , ça va lui couter sa place à cet ambassadeur, pauvre type quand même , monsieur Trump n’est pas le diable à ce que je sache , ce n’est pas un idiot pour en être arrivé dans les affaires , alors monsieur l’ambassadeur fermez votre bouche SVP et je suis polie . car vos opinions tout comme les journaleux on s’en tamponne le coquillard. Aujourd’hui , en France, il faudrait un type comme lui pour redresser la barre , pas comme cet homme que vous avez élu et qui a passé son temps à raconter sa vie auprès des journaleux , qui a prône le mariage pour tous alors qu’il a fait des mômes sans se marier, qui se baladait la nuit en scooter pour aller voir une poule, bon , bref , tout ce qu’il ne fallait pas pour notre pays. Voilà la réalité

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s