Macron va devoir rembourser 50.000 euros à l’État

Macron va devoir rembourser 50.000 euros à l’État

LE SCAN ÉCO – Emmanuel Macron va démissionner de la fonction publique d’ici à fin novembre. Il n’aura pas respecté l’obligation qu’a tout diplômé de l’ENA de servir l’État pendant 10 ans. Il devra rembourser ce qui est appelé dans le jargon des grandes écoles une «pantoufle». Explications.

Lorsqu’ils intègrent une grande école de la République, les élèves fonctionnaires sont rémunérés par l’État dès leur admission. Ils s’engagent en contrepartie à servir l’État pendant 10 ans (période de formation inclue). C’est le cas pour l’ENA, les ENS et Polytechnique. Mais une fois diplômés, les lauréats sont particulièrement recherchés par les entreprises privées, françaises et étrangères, qui proposent des postes à haute responsabilité, et de gros salaires. Bien souvent donc, ils quittent le fameux service de l’État pour celui d’une entreprise privée. Ils «pantouflent», comme on dit dans le monde des grandes écoles.. depuis 1878.

Si la règle des 10 ans n’est pas respectée, les élèves sont censés rembourser une partie des «salaires» perçus pendant leur formation. Il s’agit de la «pantoufle». Une pantoufle que devra donc rembourser Emmanuel Macron, qui vient d’annoncer sa démission de la fonction publique d’ici la fin du mois de novembre, «par cohérence» dit-il, et qui n’aura donc pas totalisé 10 années au service de l’État. S’il a intégré l’Inspection générale des Finances à sa sortie de l’ENA en 2004, il a «fait une pause» dans le privé (banquier d’affaires chez Rothschild) de 2008 à 2012, avant de renfiler son costume de fonctionnaire en intégrant le cabinet de François Hollande. Il n’aura donc pas servi l’État pendant la durée minimum de 10 ans, comme c’est prévu depuis 1949.

»» L’ENA, cette école contestée qui continue de diriger la France

Le coût de la «pantoufle» de Macron

Selon l’ancien ministre de l’Économie, la «pantoufle» lui coûtera 50.000 euros, «ou un peu plus». Pour les élèves de l’ENA, le décret du 14 novembre 2014 relatif à la rupture de l’engagement de servir précise que la pantoufle s’élève à deux fois le traitement net perçu pendant les 12 derniers mois de service. Au-delà de 6 ans de service, elle est dégressive: le taux de réduction atteint 20% entre 6 et 7 ans de service; 40% entre 7 et 8 ans; 60% entre 8 et 9 ans et 80% entre 9 et 10 ans. Pour rappel, un élève à l’ENA, coûte 168.000 euros à l’État.

Pour les élèves de Polytechnique, la «pantoufle» est fixée à 45.000 euros. Mais son paiement est devenu anecdotique: chaque année, plus des deux tiers des diplômés de l’X rejoignent le secteur privé… sans rembourser la pantoufle «grâce à la rédaction défectueuse d’un décret permettant de ne pas rembourser cette somme lorsque les polytechniciens suivent une formation professionnelle par un organisme agréé par elle avant de rejoindre l’alléchant secteur marchand», explique Emmanuel Aubin, professeur agrégé de droit public à la faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers, qui rappelle dans son livre «La fonction publique» que chaque année, moins de 20% des élèves d’une promotion rejoignent un grand corps de l’État.

En 2014, le député Cornut-Gentille torpille la gestion de polytechnique. Ce qui mènera à la publication d’un décret en mai 2015, qui contraint au paiement de la pantoufle… mais seulement à partir de 2025, puisque seuls sont concernés les élèves qui auront intégré l’école à partir de 2015.  http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2016/11/03/29004-20161103ARTFIG00186-cette-pantoufle-de-50000-euros-que-macron-va-devoir-a-l-ena.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s