Les élus PS de Bordeaux destituent le conseiller de Hollande en charge… des élus

Les élus PS de Bordeaux destituent le conseiller de Hollande en charge… des élus

LE SCAN POLITIQUE – Vincent Feltesse, proche de François Hollande et ancien candidat à la mairie de Bordeaux, a été congédié de la présidence du groupe socialiste de la ville par les conseillers municipaux.

Conseiller du président, Vincent Feltesse est un homme clé de l’Elysée, l’un «des trois conseillers les plus proches de François Hollande», se targue-t-il. Il y a un mois encore, l’ancien candidat socialiste à la mairie de Bordeaux réunissait une centaine de personnes de la société civile dans un théâtre parisien afin de mobiliser les futurs réseaux pour l’éventuelle campagne 2017 du président. L’ancien patron de la métropole bordelaise annonçait il y a moins d’un mois qu’il comptait se lancer dans une nouvelle campagne pour gagner la ville en 2020 et que dans cette optique «être député d’une partie de Bordeaux peut être un plus»,comme le rapporte France Bleu.

Mais il semblerait que le conseiller de l’Elysée en charge des relations avec les élus ait négligé les représentants de son groupe au conseil municipal de Bordeaux,comme le rapporte Sud Ouest. Les élus socialistes et apparentés ont décidé de le congédier de son poste de président de groupe de la ville de Bordeaux. «Son absence de position sur la 3e circonscription et son emploi du temps ne lui permettent plus d’assumer cette fonction», explique le texte signé par les conseillers municipaux et Vincent Feltesse lui-même, qui n’a pas eu le choix.

Bien plus que ses activités parisiennes, les socialistes bordelais lui reprochent de vouloir se présenter sans les consulter dans la 3e circonscription de Gironde, qui regroupe une partie de Bordeaux et plusieurs autres communes comme Bègles. Toujours selon Sud Ouest, le conseiller de l’Elysée souhaitait être imposé comme candidat par Paris sans vote des militants dans la circonscription où Noël Mamère est élu depuis 1997. Lors de la dernière réunion des élus, le 20 octobre, les conseillers municipaux bordelais lui ont donc demandé de clarifier ses intentions pour les prochaines législatives. L’ultimatum était fixé à lundi. Il est resté sans réponse et les élus ont décidé à l’unanimité la destitution de l’ancien président de la Métropole de Bordeaux.

«Ce que viennent de décider les socialistes bordelais, c’est une réponse du berger à la bergère», commente Noël Mamère, contacté par Le Scan. Le maire de Bègles fait référence aux législatives de 2012, lorsque le conseiller élyséen «a viré Emmanuelle Ajon, qui avait été élue par les militants, pour être suppléant de Michèle Delaunay, dont on savait qu’elle allait devenir ministre». La même Emmanuelle Ajon qui est aujourd’hui conseillère municipale de Bordeaux et qui a signé le texte destituant celui qui l’a privé des bancs de l’Assemblée. Vincent Feltesse est habitué à se passer de l’assentiment des militants locaux. Michèle Delaunay dénonçait déjà en 2015 son passage en force pour les régionales: il s’était alors invité sur la liste d’Alain Rousset, président du conseil régional, sans prévenir les socialistes de Gironde.

Noël Mamère se veut ferme concernant celui qui convoite un siège à l’Assemblée nationale: «Vincent Feltesse n’a rien à faire dans la 3e circonscription». L’écologiste accuse le socialiste de vouloir «s’en servir comme marchepied» pour conquérir la mairie de Bordeaux, «malgré sa défaite cuisante aux dernières municipales». Si le conseiller élyséen était investi par le PS, Noël Mamère s’affirme prêt à se présenter de nouveau. Mais le maire de Bègles ne tarit pas d’éloges pour sa suppléante depuis deux mandats, la socialiste Naïma Charaï. «Elle est la candidate naturelle, sachant que les socialistes ne réserveront plus la 3e circonscription aux écolos. Elle est majoritaire dans toutes les sections socialistes de la zone».http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/10/25/25001-20161025ARTFIG00172-les-elus-ps-de-bordeaux-destituent-le-conseiller-de-hollande-en-charge-des-elus.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s