La Courneuve : pas de bus à la cité des 4 000 après l’attaque de la ligne 302

La Courneuve : pas de bus à la cité des 4 000 après l’attaque de la ligne 302CveW3rwWYAANrg4.jpg

C’est tout un quartier qui trinque à cause de quelques « abrutis », selon l’expression d’un proche de Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve. Jusqu’à ce lundi soir, il n’y aura aucun service RATP dans le quartier des 4 000, après l’attaque d’un bus de la ligne 302, samedi soir. Il était environ 21 h 30 quand trois individus encagoulés sont montés à l’arrêt La Courneuve/Six-Routes et ont forcé la conductrice et les deux passagers à descendre, avant de mettre le feu au véhicule. Aucun blessé n’est à déplorer.

 

 

Selon un témoin, les agresseurs pourraient être extrêmement jeunes : « douze ou treize ans, au maximum quinze », indique un proche du dossier. Rapidement, les pompiers ont pu intervenir et maîtriser le feu, qui a partiellement détruit deux voitures stationnées aux abords de l’arrêt de bus. Par ailleurs, « des renforts de police ont été déployés sur la zone, histoire d’éviter une surenchère dans la nuit », indique un proche du dossier.

 

 

Samedi soir, à La Courneuve, un bus a été incendié (DR.)

 

Dans la foulée, la RATP a donc décidé de dévier toutes ses bus desservant le quartier des 4 000 et ses abords. Cela concerne la ligne 302 mais aussi les lignes 143, 150, 250, 253 et la N 43. « Nous allons également déposer une plainte contre X », précise un porte-parole du groupe de transports, lequel a également « condamné fermement cet acte et assuré la conductrice de son soutien ».

 

De son côté, la municipalité déplore cet épisode. « Ce sont des quartiers où nous travaillons beaucoup, on met des moyens pour remettre du vivre-ensemble… mais il suffit de quelques abrutis animés par de bas instincts pour remettre en cause nos efforts », tonne un collaborateur de Gille Poux. Qui rappelle que cette attaque va participer à la « stigmatisation des habitants du quartier et servir les intérêts de certains politiciens ».

 

Quant aux effectifs policiers supplémentaires récemment annoncés par le ministère de l’Intérieur — 171 recrues en cette rentrée, pour 280 départs — ils ne « correspondent pas du tout aux besoins ! » Ce constat étant, « les moyens financiers et policiers ne font pas tout », poursuit-on au cabinet du maire de La Courneuve : « Nous allons poursuivre nos efforts en direction de la culture et du vivre-ensemble, cela reste le meilleur moyen de lutter contre la criminalité dans les quartiers. »

 

Tout le week-end, des voitures de police attaquées

Aulnay-sous-Bois, dimanche 23 octobre. Une voiture visée par un cocktail Molotov au Galion, dans la cité des 3 000. DR.

Aulnay, samedi soir, minuit, une voiture de la Brigade de quartier (BSQ) de Sevran a été visée par un cocktail Molotov aux abords du Galion, cité des 3000. L’objet a explosé à côté de la voiture, occasionnant quelques dégâts. Aucun policier blessé, mais l’amer sentiment, pour Gregory Goupil, du syndicat Alliance 93 — qui milite notamment pour une réforme du statut de la légitime défense — que les policiers sont des cibles choisies. « On s’en prend à tout ce qui représente l’institution : à Tremblay, un lycée ; à la Courneuve, un bus RATP ; aux Lilas et Aulnay, la police… Il faut qu’il y ait des condamnations vraiment dissuasives. »

A Villetaneuse, samedi soir, dans la cité Allende. Alors qu’ils procédaient à une interpellation, des policiers ont vu leur véhicule pris pour cible par plusieurs individus qui l’ont caillassé depuis les étages de certains immeubles. Aucun blessé n’est à déplorer.

Aux Lilas, vendredi soir, peu après 23 heures, une voiture de police a été caillassée alors qu’elle patrouillait dans la cité Gagarine. L’équipage de police a été pris à partie par une vingtaine d’individus qui ont jeté des parpaings sur le véhicule et tenté d’en ouvrir les portières. Les policiers ont rebroussé chemin. L’un d’entre-eux a été légèrement blessé.

 

  leparisien.fr  http://www.leparisien.fr/la-courneuve-93120/la-courneuve-pas-de-bus-aux-4-000-apres-l-attaque-de-la-ligne-302-23-10-2016-6243429.php#xtor=AD-1481423553

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s