Arrivée des migrants de Calais à Cognac : la collecte de dons bat des records

UNE HONTE ON SE DÉCARCASSE POUR DES CLANDESTINS DES SANS PAPIERS DE LA RACAILLE MAIS LES PAUVRES FRANCAIS AVEC DES ENFANTS PEUVENT CREVER DANS LES RUES OU LES VOITURES CES ASSOS  ANTI FRANCE NE BOUGENT PAS UN POUCE A VOMIR …………..FAUT COUPER LES SUBVENTIONS A CES ASSOCIATION

Arrivée des migrants de Calais à Cognac : la collecte de dons bat des records

La mairie de Cognac a organisé, pendant tout le week-end, une campagne de dons pour fournir du matériel utile à l’installation de migrants venus de Calais. Le bilan dépasse les attentes.

Des montagnes de cartons qui s’empilent dans des pièces tout d’un coup très exiguës. Ce dimanche soir, la Croix-Rouge de Cognac, installée sur le site de l’ancien hôpital,  témoigne d’une véritable mobilisation en faveur des migrants.

Rien que samedi, 2 200 articles ont été enregistrés. Voilà le bilan encore provisoire d’une campagne de dons en faveur des migrants organisée ce week-end. Marianne Reynaud-Jeandidier, l’élue municipale (PS) en charge des affaires sociales, assume totalement l’arrivée d’une quinzaine de personnes venues de Calais. « Non seulement c’est une obligation, mais cela fait partie de nos valeurs », a-t-elle affirmé.

C’est pourquoi elle a fédéré en quelques jours environ 35 associations. L’objectif : fournir aux réfugiés le nécessaire pour s’installer dans les trois logements mis à disposition par le bailleur Logélia (appartements qui n’ont fait l’objet d’aucune demande de la part des locataires sociaux).


© PHOTO LACAUD ANNE

« Nous avons vu des gens de Royan, Angoulême et un peu partout, raconte l’adjointe au maire. Ils ont fait preuve d’une générosité sans limite. Ce que nous avons reçu en trop, nous le donnerons à d’autres centres d’accueil en France. » Assiettes, couverts, vêtements, accessoires divers… Il y avait presque trop d’affaires pour les bénévoles qui se sont activés pendant le week-end. « C’est la preuve que la solidarité l’emporte sur le repli sur soi », s’est félicitée Marianne Reynaud.

Une référence à peine voilée aux événements qui ont lieu depuis une semaine. Samedi 15 octobre, le Front national a organisé une manifestation contre l’accueil des migrants. Mercredi, Marianne Reynaud a dévoilé des messages d’insultes qu’elle a reçu sur Facebook. Des injures qu’elle estime clairement liées à sa position en faveur des migrants.

Ces derniers devraient quant à eux arriver entre le jeudi 27 octobre et le mardi 2 novembre. Ils devraient être logés pendant quelques mois à Cognac. La Ville a d’ailleurs débloqué, au conseil municipal de jeudi dernier, une subvention de 3 500 euros pour que l’Aserc, l’association chargée de l’accueil, puisse entamer son travail.

Ce lundi matin, Marianne Reynaud-Jeandidier sera interviewée en direct entre 6h30 et 8h10 par BFMTV.  http://www.sudouest.fr/2016/10/23/arrivee-des-migrants-de-calais-a-cognac-la-collecte-de-dons-bat-des-records-2544565-882.php

2 commentaires sur « Arrivée des migrants de Calais à Cognac : la collecte de dons bat des records »

  1. Vous oubliez un léger détail, les conseillers municipaux Républicains ont voté pour la subvention destinée à l’accueil des migrants et ont félicité Madame Reynaud et les 35 associations pour leur formidable travail.
    Voir PV du conseil municipal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s