Lettre ouverte à François Fillon ffillon@assemblee-nationale.fr

A LIRE IMPERATIVEMENT
Lettre ouverte à François Fillon
ffillon@assemblee-nationale.fr

Monsieur,

Vous rêvez de devenir Président de la République….
Je crains ,Monsieur Fillon, que vos espoirs ne soient d’ores et déjà destinés à rejoindre le tiroir de vos déceptions.

Vous ne jouissez pas en effet comme Alain Juppé des faveurs des médias et des instituts de sondage et ils ne font rien pour vous porter vers le succès.
Vous n’êtes pas aimé des électeurs de gauche qui ne reconnaissent pas en vous un second clone de Hollande et vous préfèrent donc Juppé.
Les sarkozystes n’ont pas oublié la tiédeur de votre engagement dans la campagne en 2012 et même en dehors d’eux ils sont nombreux, adhérents ou non, qui n’ont pas oublié les dégâts collatéraux du duel entêté qui vous a opposé à Jean-François Copé pour prendre le parti.
Mais inutile de revenir sur le sujet puisque JFC et vous-même venez de vous diriger de concert vers l’épilogue de votre aventure Elyséenne.

En effet la Commission Nationale des comptes de campagne et des financements politiques inclue les liens sponsorisés sur Facebook dans la propagande électorale interdite depuis le 1er Octobre 2016 .
Or cette lecture a été confirmée par la Haute Autorité.
JFC et vous même êtes donc en infraction avec la loi puisque l’un et l’autre vous avez fait de la publicité sur Facebook en Octobre (article L48-1 du code électoral et article L52-1)http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-fillon-et-cope-ont-ils-commis-une-entrave-au-code-electoral-7785375993
Difficile après cela de pouvoir se faire élire et ne pas être immédiatement contesté.

Par conséquent vous allez vous trouver très vite en situation de pousser vos soutiens et électeurs vers un choix déterminant : Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy?

Il est facile de concevoir que ce choix puisse vous torturer. D’un côté vous voyez bien au quotidien l’injustice qu’il y a à votre égard – même si vous n’êtes pas seul dans ce cas- du fait des médias et des instituts de sondage qui s’évertuent depuis des mois à promouvoir la candidature de Juppé en ignorant quasiment la vôtre et celle des autres compétiteurs .
L’aveu du pouvoir d’influence des sondages sur les électeurs (Brice Teinturier, Directeur général adjoint de TNS-SOFRES, au cour d’une émission de LCI le 20-10-2016) et le fait qu’il soit possible d’orienter un sondage en formulant les questions d’une manière plutôt que d’une autre pour induire telle ou telle réponse sont là pour vous convaincre de votre impuissance face à cette machine infernale à l’action démultipliée par des médias qui ont fait le même choix partisan.
Vous les avez déjà vus à la manœuvre pour faire élire Hollande!

Il vous faudra soit ne pas choisir entre vos concurrents mais ce ne serait pas très courageux soit vous tourner du côté de l’un ou de l’autre et choisir celui que vous devez vivre un peu comme un usurpateur ou à l’opposé celui dont vous avez été le Premier ministre pendant 5 ans sans jamais présenter votre démission à la suite d’un désaccord.

En toute logique , par respect pour ces années de collaboration pour la durée desquelles vous vous êtes battu quand Nicolas Sarkozy a envisagé un changement de gouvernement avec Jean-Louis Borloo pour vous remplacer…par respect donc et en cohérence avec un désir aussi affirmé d’aller vous aussi jusqu’au bout de la mandature et de l’action conduite à ses côtés, c’est la candidature de Nicolas Sarkozy que vous devriez soutenir.
D’autant plus que le souvenir de ces cinq années de bonheur à Matignon dont parlait votre épouse n’a pu s’évanouir pour disparaître dans les profondeurs de l’ingratitude ni être remplacé par une jalousie qui serait aussi maladive que méprisable.Paris Match | Publié le 23/09/2015 à 12h00 |Mis à jour le 25/09/2015 à 11h41

Mais même au-delà de la logique, quand on a choisi comme précepte « L’honnêteté est une vertu cardinale de l’engagement en politique » il devrait vous être inconcevable de soutenir la candidature d’Alain Juppé qui est loin d’être dans la réalité le chevalier blanc favori des journalistes.
Ceux-là ont quasiment tous perdu la mémoire et sont atteints de surdité comme de cataracte mais pas vous, Monsieur Fillon !

Bien sûr comme pour tout le monde votre mémoire a fait un tri…et puis le temps passe mais vous étiez trop près du pouvoir pour avoir ignoré ce que les juges de la Cour d’Appel en 2004 avaient mis en avant à propos de Juppé.
Tout en reconnaissant son absence d’enrichissement personnel dans le financement illégal d’emplois au bénéfice du RPR, l’arrêt de la Cour d’Appel insistait sur sa duplicité, son immoralité en politique et son obstination à mentir répétitivement à la justice (http://www.slate.fr/story/115965/alain-juppe-change-pire-avant).

La Cour d’Appel avait regretté qu’Alain Juppé n’ait « pas appliqué à son propre parti les règles qu’il avait votées au parlement pour mettre fin à des pratiques délictueuses pour les financements des partis politiques et qu’il ait maintenu la négation des faits avérés »
.http://kavinka.over-blog.com/2015/10/alain-juppe-un-delinquant-peut-il-etre-president-de-la-republique.html
Elle avait souligné qu’Alain Juppé avait délibérément trompé la confiance du peuple souverain et on pourrait croire maintenant en sa parfaite honnêteté en politique simplement parce qu’il a vieilli de 12 ans?

En étant d’une naïveté coupable peut-être mais ce serait passer par pertes et profit ce qu’avait révélé Le Canard Enchaîné en 1993 : Alain Juppé avait usé à son bénéfice de sa position à la Mairie de Paris (mais très discrètement et avec des appuis !) pour occuper un magnifique appartement entièrement et luxueusement rénové aux frais du contribuable (181m2 + terrasse avec véranda de 21m2+ parking) et faire attribuer un studio également rénové à son fils.
Evidemment selon les règles en vigueur aucun des deux n’y avait droit et les loyers avaient été fixés à un prix ridiculement bas.

Poursuivi par une association de contribuables parisiens comme le rappelait récemment Arnaud Montebourg qui était alors leur avocat , Juppé aurait échappé en dernière minute à un procès en montrant « sa bonne volonté » avec un déménagement « de nuit » (dixit Montebourg) pour s’installer dans un petit et modeste appartement de fonction.
Un peu plus tard en 1995 on découvrait que son demi-frère, son ex-femme et sa fille avaient aussi bénéficié de logements appartenant à la ville de Paris et normalement réservés à des familles modestes . Juppé à défaut de morale avait l’esprit de famille !
L’excellent article très documenté dont le lien suit relate en détail l’ensemble de l’affaire .http://www.jp-m.eu/dossiers/appartement-rue-jacob.php

Références : « L’Express »numéro 2308 du 28 septembre 1995, « Le Canard Enchaîné », numéros 3893 du 7 juin, 3896 du 28 juin, 3897 du 5 juillet, 3898 du 12 juillet, 3899 du 19 juillet, 3907 du 13 septembre, 3909 du 27 septembre, 3911 du 11 octobre, 3912 du 18 octobre 1995, 3924 du 10 janvier, 3951 du 17 juillet 1996, 3977 du 15 janvier 1997, 4000 du 25 juin 1997.

Avec ces deux exemples on voit qu’il y a une certaine constance dans le comportement d’Alain Juppé qui manifestement considère depuis longtemps que la loi n’est faite que pour les autres, ces manants dont il répète maintenant avec une insistance doublement grossière qu’ils le font chier et qu’il les emmerde !
Mais croyez-vous Monsieur Fillon que n’importe lequel de ces manants aurait pu échapper à la justice?
Quoique….la question est idiote car un manant n’aurait jamais pu se trouver en pareille situation.

Enfin je crois qu’il faut en venir à une affaire beaucoup plus récente mais pas moins significative qui s’est découverte le 6 Juin 2016, je veux parler des comptes de la Mairie de Bordeaux.
Oh elle n’a pas fait grand bruit dans les médias pour ne pas gêner »le favori » mais elle existe !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/un-emprunt-fictif-dissimule-dans-les-comptes-de-la-commune-de-bordeaux-1044973.html

Matthieu Rouveyre précise sur son blog que « ce déficit est tellement important qu’il doit conduire dans pareil cas la Chambre régionale des comptes, saisie par le Préfet, à mettre la commune sous tutelle ».

Rappelons que demain lundi 11 juillet Alain Juppé présentera au Conseil municipal de Bordeaux la délibération qui indique le véritable coût du Nouveau Stade pour la Ville de Bordeaux. Il s’agit là encore d’une polémique soulevé par Matthieu Rouveyre au sujet du financement du nouveau stade de Bordeaux. Après 5 ans de procédure, le Conseil d’État lui a finalement donné raison et condamné le Maire de Bordeaux pour avoir communiqué aux élus à l’époque un coût du stade deux fois inférieur à ce qu’il était en réalité.
———————
http://rue89bordeaux.com/2016/07/sur-les-comptes-de-la-ville-juppe-accuse-de-cavalerie-budgetaire/

Sur les comptes de la ville, Juppé accusé de « cavalerie budgétaire »
———————

http://matthieu-rouveyre.fr/dossiers/finances-locales/comment-alain-juppe-a-camoufle-un-deficit-de-44-millions-deuros-de-la-ville-de-bordeaux.html

Comment Alain Juppé a camouflé un déficit de 44 millions d’euros de la Ville de Bordeaux
———————-

Au cas où vous en ignoreriez encore tout il vient de vous être donné des liens à ouvrir pour vous informer et découvrir que tout n’est pas limpide dans la gestion de la ville de Bordeaux, ce qui explique sans doute en partie les mauvais résultats de la droite aux élections régionales et aux élections intermédiaires.
Le silence des médias est à la fois révélateur de leur mansuétude pour leur poulain et conséquemment de leur action partisane dont tous les autres candidats à la primaire des Républicains sont victimes.

Ceci dit démonstration est faite que Juppé rencontre des difficultés non conjoncturelles pour assurer une bonne gestion municipale…alors votre honnêteté érigée en vertu cardinale de la politique pourrait-elle vous conduire à le soutenir néanmoins ?

Oui mais pour Nicolas Sarkozy vous avez peut-être envie d’évoquer « les affaires ».

Mais là il suffit de comparer….Juppé a été condamné et n’a échappé à un deuxième jugement qu’en déménageant en toute hâte pour justifier l’indulgence obligée d’un procureur alors qu’à ce jour Nicolas Sarkozy a bénéficié de 5 « non-lieu » malgré un acharnement à son encontre sans précédent .
Il reste une affaire en cours…mais il serait plus avisé de votre part de ne pas trop y penser car d’une part Nicolas Sarkozy s’achemine probablement vers un sixième non-lieu et d’autre part votre rôle dans son déroulé manque pour le moins de clarté.

Allons droit au but !
Vous vous défendez d’être intervenu auprès de Monsieur Jouyet pour provoquer une mise en accusation de Nicolas Sarkozy afin de lui barrer la route .Vous n’avez pas obtenu satisfaction auprès de la justice que vous aviez saisie pour vous dédouaner. C’est déjà gênant …mais le chapitre « Les tartuffes » du livre « Un président ne devrait pas dire ça » est accablant pour vous.

Chaque fois qu’on vous parle de votre rôle dans cette affaire vous répondez « ils mentent » « c’est un mensonge » .
Nous, les électeurs , nous ne sommes pas juges mais à l’évidence il y a d’un côté ce que vous dites et de l’autre quatre personnes qui affirment le contraire.

La vérité est d’un seul côté.
Si c’est vous qui mentez cela fait de vous un triste sire, le Iago de la politique dont la maxime « l’honnêteté est une vertu cardinale de la politique » ne serait qu’un fard de clown raté.
Si ce sont les quatre autres, ce que nous ne demandons qu’à croire, vous avez encore un moyen et un seul non de le prouver mais de prouver que vous seriez incapable d’une telle bassesse vis à vis de celui qui vous avait donné et conservé sa confiance pendant cinq ans : en le soutenant ouvertement et sans ambiguïté pour le second tour de la primaire des Républicains et quoi qu’il vous en coûte de devoir renoncer à votre propre rêve.

L’honneur a un prix, Monsieur Fillon, et les faits l’ont fixé pour vous à cette hauteur-là !
Marianne Debout

3 commentaires sur « Lettre ouverte à François Fillon ffillon@assemblee-nationale.fr »

  1. Une LONGUE HISTOIRE..des Affaires inexplicable attribie a la Haine en FRANCE..Dans un PARTI pourtant respectable , et respecter par de nombreux Francais grace a son President…DE LA JALOUSIE et du MEPRIS cela ne fait pas Bon Menage en FRANCE..Ca laisse des traces

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s