Crèches dans les mairies : le Conseil d’Etat va trancher

HALTE A LA POLÉMIQUE DES NOS CRÈCHES NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE NOUS VOULONS GARDER NOS TRADITIONS NOTRE CULTURE VIVE LES CRÈCHES  ………..DE QUEL DROIT ON NOUS INTERDIT DE METTRE DES CRÈCHES DANS LES MAIRIES ?

Crèches dans les mairies : le Conseil d’Etat va trancher

Laïcité. Le Conseil d’Etat va se pencher aujourd’hui sur la question de la présence de crèches dans les mairies en France. Il s’agit de déterminer si une crèche est « un emblème religieux » ou une tradition qui appartient à la culture française.

Chaque année, à Noël, la question pose problème. Doit-on autoriser les maires à installer des crèches dans leur mairie ? S’agit-il d’un manquement aux « dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité » ? Ou peut-on au contraire considérer que l’installation de crèches dans les hôtels de ville fait partie de traditions françaises, qui s’inscrivent, qu’on le veuille ou non, dans la culture et la religion chrétiennes ? Le Conseil d’Etat se penche ce vendredi sur cette question.

En 2015, deux tribunaux avaient rendu des décisions contradictoires à ce sujet. La cour administrative d’appel de Paris avait ordonné à la mairie de Melun de démonter sa crèche, quand celle de Nantes avait choisi de maintenir la représentation de la nativité du Conseil général de Vendée. « Emblème religieux » d’un côté, « tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël » de l’autre.

La loi de 1905 n’est pas claire au sujet de la qualification d’emblème religieux. Les défenseurs d’une laïcité stricte amalgament la présence d’une crèche dans une mairie avec la polémique de cet été sur le burkini. En 2015, l’Association des maires de France, dont François Baroin, actuel « ticket » de Nicolas Sarkozy, était à la tête, avait considéré qu’une crèche dans une mairie n’était pas « compatible avec la laïcité », et avait demandé une« clarification législative ». Cela commence aujourd’hui.  http://www.valeursactuelles.com/societe/creches-dans-les-mairies-le-conseil-detat-va-trancher-65986

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s