Toussaint : les parents d’élèves mécontents du calendrier des vacances

Toussaint : les parents d’élèves mécontents du calendrier des vacances

Les vacances de la Toussaint qui commencent ce jeudi posent un problème d’organisation aux parents pour faire garder leurs enfants. En réponse, le ministère de l’Éducation nationale a expliqué que ce calendrier était une exception.

C’est une situation peu commune qui pose problème. Cette année, les vacances de la Toussaint commencent et se terminent en milieu de semaine. Des vacances à cheval sur trois semaines qui n’enchantent pas les parents d’élèves. En effet, les congés scolaires vont du mercredi 19 octobre jusqu’au jeudi 3 novembre. «Une configuration exceptionnelle qui ne se reproduit pas pour l’année 2017-2018», assure l’Éducation nationale. Ce calendrier particulier a été instauré afin d’éviter une reprise de l’école le lundi 31 octobre, soit la veille du mardi 1er novembre férié, qui aurait engendré un fort taux d’absentéisme argue, le ministère.

Selon Lilianna Moyano, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), la rue de Grenelle n’a pas respecté en 2015, lors du vote de ce calendrier, l’avis du Conseil Supérieur de l’Enseignement. «On a tout de suite fait remonter que ces vacances seraient problématiques. Nous avons voté contre mais nous n’avons pas été écoutés».

C’est la question de l’organisation qui pose problème pour les parents. «Avec des vacances qui débutent en milieu de semaine, trouver un mode de garde est plus compliqué», souligne Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), jointe par Le Figaro. Les vacances de la Toussaint ne sont pas celles où les familles partent le plus en vacances comme ça peut l’être à Noël ou en hiver. «Souvent les parents font garder les enfants par la famille ou les envoient en colonie. Là il y a deux jours avant le week-end, il faut s’organiser différemment», explique Valérie Marty. Parmi les solutions qui s’offrent aux parents, le baby-sitting ou le centre aéré par exemple. Un déséquilibre de calendrier qui représente donc également un coût supplémentaire pour certaines familles. «Des parents vont être obligés de poser des jours de congés alors que ce n’était pas forcément prévu. Pour les parents divorcés qui ont une garde alternée, le problème est encore plus criant», précise Lilianna Moyano.

Un calendrier fait de contraintes

Mais pour l’Éducation nationale, le plus important était de conserver le rythme sept semaines de cours, deux semaines de vacances. «Il faut se rendre à l’évidence, ce rythme n’est pas faisable sur l’année entière puisqu’il y a trois zones. C’est mathématique. Chacun à ses intérêts, et ses impératifs mais il faudrait faire preuve de plus de pragmatisme», reprend la présidente de la PEEP. «Le calendrier scolaire est facile à critiquer mais difficile à réaliser», a répliqué le ministère pour faire taire les critiques.

Face à cette grogne, Christian Chevalier, secrétaire général de l’Unsa enseignant, tempère, affirmant que ces dates étaient connues depuis longtemps. «Ces calendriers sont faits très en amont. Il a été fixé en 2015 après une concertation avec plusieurs organisations. Il y a le calendrier idéal avec un rythme en alternance de sept semaines de cours, deux semaines de vacances, et il y a la réalité d’un calendrier fait de contraintes. Sans oublier la pression des lobbies économiques et touristiques qui ont leur importance».

Si les parents râlent, c’est également le cas des professionnels du tourisme. Ces derniers ont quelques fois été obligés de se montrer flexible en n’imposant plus le samedi comme date d’arrivée pour ces vacances de la Toussaint.  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/17/01016-20161017ARTFIG00139-toussaint-les-parents-d-eleves-mecontents-du-calendrier-des-vacances.php?utm_medium=Social&xtor=AL-155-[twitter]&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1476750952

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s