Vacances de Toussaint. Drôles de dates ©

Les vacances de la Toussaint arrivent mais ne font pas que des heureux. Les dates retenues, du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre, font râler plus d’un parent et d’un professionnel du tourisme.

« J’aimerais bien que quelqu’un m’explique ce qui a pu conduire à une décision qui complique la vie de tout le monde… ». Comme cet internaute sur la page Facebook du Télégramme, nombreux sont les parents d’élèves qui s’étonnent des dates de ces vacances de la Toussaint 2016, qui commenceront donc ce mercredi 19 octobre pour s’achever le mercredi 2 novembre au soir (*). Drôle d’idée, effectivement, que de les faire commencer et finir en plein milieu d’une semaine. De quoi compliquer encore un peu plus la vie de certains parents. « Il est temps de penser aux couples séparés et aux inconvénients liés à ce genre de situation ! », lâche, dépitée, une autre internaute.

Non-sens


C’est vrai que ces vacances à cheval sur trois semaines ne sont pas très pratiques pour les parents qui sont contraints de s’organiser par semaines entières : « Ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants ou trouver une solution de garde en milieu de semaine, ce qui n’est jamais simple », fait valoir la FCPE, la principale association de parents d’élèves. Un calendrier qui mécontente également les professionnels du tourisme. « Un non-sens de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi. Un non-sens aussi par rapport aux transports », vitupère l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Cet étrange découpage a aussi contraint certains centres de loisirs et aérés à s’adapter. C’est le cas de celui du Pays du Roi Morvan. « Pour ne pas léser les familles on a modifié nos forfaits », explique sa responsable.

Compliqué


Quelle mouche a donc piqué Najat Vallaud-Belkacem ? À la décharge de la ministre, on observera, d’abord, qu’il est très compliqué de fixer un calendrier qui satisfasse tout le monde. Il faut, à la fois, tenir compte des rythmes de l’enfant et des intérêts économiques qui sont multiples et souvent divergents. Et curieusement quand ce calendrier a été fixé personne ne l’a contesté. Ce n’est que depuis la rentrée qu’il suscite des critiques.

Pression


Pour justifier le découpage de ces vacances, le ministère de l’Éducation a mis en avant le respect du rythme des élèves. Les chronobiologistes préconisent de ne pas dépasser les sept semaines de cours entre deux périodes de vacances. Très bien mais un argument qui ne tient pas vraiment quand on examine la suite du calendrier : dans certaines académies il y a aura pas moins de 12 semaines de classe entre la fin des vacances de Pâques et le début des vacances d’été. On ne peut pas dire que l’intérêt de l’enfant a été, dans ce cas, pris en compte. Difficile, à l’évidence, de résister à la pression des professionnels des sports d’hiver qui ont, évidemment, tout à gagner à ce que les vacances de printemps soient le plus tôt possible, quand la neige n’a pas encore totalement fondu.

Risque d’absentéisme


Mais pourquoi ne pas avoir fait débuter ces vacances de la Toussaint le lundi 17 octobre, ce qui, à trois jours près, n’aurait pas vraiment bouleversé le rythme des élèves et aurait permis d’avoir deux semaines complètes ? Le problème est que retenir cette date, c’était faire rentrer les élèves le lundi 31 octobre, c’est-à-dire la veille d’un jour férié. Pour la ministre, il y avait le risque « d’une journée d’absentéisme record ». Pas sûr qu’en faisant rentrer les élèves un jeudi, ce risque soit totalement écarté.

* Dans l’académie de Rennes les écoliers et collégiens seront en fait en vacances mardi soir, les enseignants étant en formation pédagogique mercredi.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/vacances-de-toussaint-droles-de-dates-17-10-2016-11257262.php#MbwHpJxfgjsf1o4O.99

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s