A Roubaix, multiplication des mariages blancs

A Roubaix, multiplication des mariages blancs

Sans-papiers. Au fil des ans, la municipalité de la ville de Roubaix fait état de plus en plus de mariages suspects au parquet. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, 28 faux mariages ont été évités grâce à l’action du service de l’état civil, rapporte le quotidien Nord éclair.

Depuis 2014, le nombre de signalements au parquet effectués par la municipalité augmente chaque année. De même pour le nombre d’unions interdites par la justice. En 2016, pas moins de 28 mariages blancs ont ainsi été évités grâce à la vigilance accrue de l’état civil.

C’est l’adjointe au maire en charge de l’état civil, Margaret Connell (LR), qui a engagé la lutte contre ces détournements. « J’en ai fait une de mes priorités dès le début du mandat », insiste-t-elle. Depuis 2014, des consignes claires ont été transmises au service de l’état civil pour tenter de démasquer ceux qui tentent d’obtenir des papiers en épousant un ou une Français(e).

Les documents laissés par les couples déposant une demande de mariage sont ainsi scrutés à la loupe. Dans le lot, les employés municipaux dénichent parfois des faux. « Une fois, on a même eu une dame qui avait mis du blanco sur son acte de naissance pour cacher qu’elle était déjà mariée », raconte Margaret Connell au journal Nord éclair.

Mais c’est aussi l’attitude des prétendants qui fait naître des soupçons en mairie. « On a des doutes quand les futurs mariés sont crispés, quand ils n’ont aucun geste de tendresse l’un envers l’autre, quand il y a plusieurs hommes autour de la femme. Cela peut ne rien vouloir dire mais c’est un des éléments qui nous alertent », confie l’élue, qui indique qu’il y a parfois aussi des dénonciations. Et dès qu’il y a un doute, les candidats au mariage sont convoqués pour un entretien conduit par l’adjointe au maire en personne. « On les reçoit séparément. Quand ils n’ont pas la même version sur les circonstances de leur rencontre, par exemple, on sait qu’on a probablement affaire à un mariage blanc ou gris », souligne Margaret Connell, toujours dans le même journal.

Si le doute demeure mais faute d’éléments, le mariage est célébré. Mais dès qu’il y a des incohérences flagrantes, le dossier est transmis au procureur de la République qui choisit ou non d’ouvrir une enquête. Au vu des résultats, le nombre d’oppositions prononcées par le parquet valide la vigilance roubaisienne.http://www.valeursactuelles.com/societe/a-roubaix-multiplication-des-mariages-blancs-65831

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s