Primaire de la droite : suivez le débat en direct

EN DIRECT – Les sept candidats à la primaire de la droite participent jeudi soir sur TF1 à leur premier débat télévisé. L’occasion de marquer des points auprès de leurs futurs électeurs. La soirée est à suivre sur leJDD.fr.

21h25 : NKM raille les solutions « du passé » et veut valoriser le « travail indépendant »

21h23 : Juppé assure que « le plein emploi est possible ».

« Il faut remettre de l’ordre dans le système d’indemnisation du chômage », lance Alain Juppé, interrogé sur l’emploi.

21h20 : Le Maire défend la privatisation de Pôle emploi : « On a toujours essayé la même chose! Il est temps de briser des tabous »

Les candidats sont invités à préciser leurs propositions pour lutter contre le chômage. Bruno Le Maire s’est engagé à supprimer « tous les emplois aidés », sauf ceux des personnes handicapées.

21h17 : « Oui », répondent tour à tour les candidats lorsqu’on leur demande s’ils soutiendront le vainqueur de cette primaire, quel qu’il soit.

21h15 : Juppé pour l’ouverture de la primaire à tous
« Quand on veut rassembler, on ne commence pas par exclure. Ne commençons pas par stigmatiser, déclare Alain Juppé, interrogé sur les électeurs de gauche qui veulent aller voter à la primaire de la droite. Le maire de Bordeaux rappelle le « marqueur » pour voter qui est la charte de la primaire mentionnant les « valeurs de la droite ».

21h13 : « J’ai dit que la France était en faillite », explique François Fillon, qui veut dire « la vérité » aux Français. 

21h11 : Le Maire s’en prend aussi aux précédents quinquennats
« De quinquennat en quinquennat, la France tombe toujours plus bas », lance à son tour Bruno Le Maire. « Si vous voulez que tout continue comme avant, alors vous avez tout ce qu’il vous faut sur ce plateau », poursuit le député de l’Eure.

21h09 : Sarkozy plaide « l’alternance »
« Nous avons gouverné ensemble », rappelle Nicolas Sarkozy pour son propos liminaire. « L’alternance doit être forte, énergique, immédiate, concrète. »

21h06 : Copé attaque le bilan de Sarkozy d’entrée

Premier à s’exprimer, Jean-François Copé regrette la rupture qui « n’a pas été faite » en 2007 par Nicolas Sarkozy « et ceux qui ont été ses ministres ». Lui rappelle sa volonté de gouverner par ordonance.

21h04 : l’émission commence

Le journaliste Gilles Bouleau résume le programme de la soirée : les candidats auront une minute d’introduction et une minute de conclusion. Chaque intervention sur les thèmes évoqués au cours de cette émission ne pourra pas excéder une minute, un candidat pourra interpeller un autre 30 secondes.

20h53 : les candidats sont à leur pupitre

20h46 : la photo de famille des candidats

Ce proche d’Alain Juppé a tweeté cette photo des sept candidats sur le plateau de TF1.

20h45 : les supporteurs sont prêts
Les partisans des différents candidats ont pour la plupart organisé une soirée dans Paris où regarder le débat. Comme ici pour le camp d’Alain Juppé ou celui de Bruno Le Maire :

20h42 : les candidats sont arrivés avant 20h
Les sept prétendants sont arrivés chacun leur tour au siège de TF1, entre 19h et 20h. Ils auront une heure pour se préparer dans leur loge.

Lire aussi : Les conseils d’un ancien coach de Hollande

20h40 : sur Twitter, les sarkozystes font monter la pression 
Le coup de com’ du camp Sarkozy juste avant le débat : sur Twitter, les soutiens de l’ex-Président ont affiché la couleur pour monopoliser la conversation.

20h35 : Juppé reste le grand favori, dans les sondages 
Le maire de Bordeaux reste en tête des enquêtes à un peu plus d’un mois du premier tour. Un nouveau sondage Opinionway a encore placé Alain Juppé loin devant Nicolas Sarkozy (42% d’intentions de vote contre 28%), Bruno Le Maire (13%), François Fillon (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (4%). Si le scrutin avait lieu dimanche, l’ex-Premier ministre l’emporterait au second tour avec 62% des votes, contre 38% pour l’ex-chef de l’Etat, selon cette enquête réalisée auprès de personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, pour le site Atlantico. 11% n’expriment pas d’intention de vote. Le potentiel de participation à la primaire est estimé de « 2,6 à 3,1 millions » de personnes.

20h30 : sept candidats pour un premier débat

Les candidats à la primaire de la droite se retrouvent ce jeudi soir sur le plateau de TF1 pour leur premier débat télévisé. Les sept prétendants auront chacun un gros quart d’heure de temps de parole, une minute pour répondre aux questions et 30 secondes pour répondre aux interpellations.

Lire aussi : Les derniers préparatifs des candidats

Rédaction – leJDD.frhttp://www.lejdd.fr/Politique/Primaire-de-la-droite-suivez-le-debat-en-direct-816877

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s