Femmes voilées, immigration, identité… Les confidences chocs de Hollande

ILS SONT DANGEREUX VENDUS AUX ISLAMISTES VOICI  UNE PREUVE DE PLUS QUE LA GAUCHE EST NUISIBLE POUR LA RÉPUBLIQUE HOLLANDE DÉGAGE !

Femmes voilées, immigration, identité… Les confidences chocs de Hollande

Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme publient Un président ne devrait pas dire ça, enquête dans laquelle François Hollande se confie, notamment, sur les questions d’identité et la place de l’Islam. Selon des extraits révélés mardi par L’Express, le chef de l’Etat estime, entre autres, qu' »il y a trop d’immigration » ou que « la gauche peut perdre sur le thème de l’identité ». « Si on arrive à offrir [à la femme voilée] les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française », estime-t-il encore.

François Hollande en février 2014 lors d’une visite surprise à la Grande mosquée de Paris (Sipa press)

François Hollande est plutôt discret sur les sujets brûlants que sont l’islam ou l’immigration. Il n’a jamais fait campagne autour de ces thématiques et, pendant sa présidence, a évité de trop s’impliquer dans les polémiques correspondantes. Mais il n’en pense pas moins. Dans un livre à paraître cette semaine, Un président ne devrait pas dire ça, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme révèlent plusieurs opinions, exprimées en privé, du président de la République. L’Express en révèle mardi des extraits sur son site.

Fait inédit, les deux auteurs ont recueilli les confidences de François Hollande sur le voile islamique. Le Président ose une formule choc : « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain. » L’explication de texte qu’il livre ensuite est encore plus détonante : « D’une certaine façon, si on arrive à offrir [à la femme voilée] les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l’on fait? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société. »

« Il y a un problème avec l’islam » qui veut « s’affirmer comme une religion dans la République »

Le chef de l’Etat évoque plus largement les questions identitaires, livrant une analyse plus politique du sujet : « La gauche ne peut pas gagner sur le thème de l’identité, mais elle peut perdre sur le thème de l’identité. » Le 23 juillet 2014, Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent avoir posé « une question volontairement provocatrice » lors d’un entretien avec François Hollande : « Est-ce que c’est tabou aujourd’hui, en étant de gauche, de dire qu’il y a trop d’immigration? » La réponse a de quoi surprendre pour un président de gauche : « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là. »

Toujours selon les propos rapportés par les deux auteurs, François Hollande a encore confié : « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute […] Il y a un problème avec l’islam, parce quel’islam demande des lieux, des reconnaissances, […] parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République. »

Gaël Vaillant – leJDD.fr                http://www.lejdd.fr/Societe/Femmes-voilees-immigration-identite-Les-confidences-chocs-de-Hollande-816475#xtor=CS1-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s