Les petites astuces du retraité Juppé

QUI A PRIS SA RETRAITE A 57 ANS MAIS QUI VEUT QUE LES FRANCAIS PARTENT EN RETRAITE A 65 ANS CHERCHEZ L ERREUR ….

Les petites astuces du retraité Juppé……….

A 57 ans et demi, Alain Juppé est l’un des premiers politiques, enfant du baby-boom, à prendre sa retraite. Mais pas le tout premier. Avant lui, un autre énarque normalien avait fait encore plus fort : Laurent Fabius a pris sa retraite du Conseil d’Etat en 2001, à l’âge de 55 ans, alors qu’il était encore ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement Jospin. Comme l’a révélé le Canard enchaîné la semaine dernière, le président de l’UMP, qui n’a pas beaucoup fréquenté son corps d’origine de l’Inspection des finances, a décidé de quitter la fonction publique et de faire valoir ses droits à la retraite.

«Assez sain». «A la fin de l’année dernière, il se trouve que j’avais cotisé 38 ans et 3 mois, a-t-il expliqué dimanche soir sur France 3. Comme je n’avais pas le projet de revenir dans la fonction publique, il est naturel que ma mise à la retraite soit prononcée, je dirais même que c’est assez sain.» Le maire de Bordeaux avait même tout intérêt à se dépêcher : si l’actuelle durée de cotisation est fixée, dans la fonction publique, à trente-sept ans et demi, la réforme des re traites annoncée pourrait contraindre les fonctionnaires à cotiser plus longtemps, jusqu’à 40 ans au moins, pour se caler sur le secteur privé. Comme le reconnaît un responsable de l’UMP, «il y a eu un malheureux concours de calendrier».

D’autant que Juppé a lui-même admis qu’il lui était possible de cotiser jusqu’à 65 ans : «J’aurais pu être nommé inspecteur général des finances, j’aurais eu une bien meilleure retraite.» Certes, mais en cotisant sept années supplémentaires, il aurait aussi coûté moins cher à l’Etat. Alors, pourquoi Alain Juppé et Laurent Fabius ont-ils choisi de prendre leur retraite si tôt, quitte à tirer un trait sur une pension plus lointaine mais plus confortable ? Tout simplement parce qu’ils peuvent ainsi cumuler dès maintenant leur pension avec leurs indemnités d’élu. Il s’agit donc d’une belle affaire financière. Selon l’UMP, la pension que Juppé s’apprête à toucher s’élève à 3 654 euros par mois. A quoi il faut ajouter le montant de ses différentes indemnités d’élu (député, maire de Bordeaux, président de la communauté urbaine) qui sont, elles, plafonnées à environ 7 800 euros. Tout compte fait, le patron de l’UMP voit donc ses revenus s’accroître pour atteindre près de 11 454 euros par mois.

En tant qu’inspecteur des finances, Juppé dépendait du ministère de l’Economie. C’est donc Francis Mer qui a signé le 13 novembre 2002 l’arrêté de sa mise à la retraite publié sept jours plus tard au Journal officiel. Interrogé le 16 janvier, Francis Mer a estimé qu’«Alain Juppé applique un règlement qui correspond à l’ensemble des députés et des sénateurs». Et l’ex-patron d’Usinor de conclure : «ça fait partie des nombreux régimes spéciaux que nous avons.» Manière implicite pour ce dirigeant issu du privé de rappeler que le gouvernement a promis une vaste remise à plat des systèmes de retraite des fonctionnaires.

Ironiser. Les syndicats n’accablent pas le nouveau retraité. Damien Leroux, de la CFDT-finances, estime que la décision de Juppé «n’a pas été prise au moment opportun», même si «elle n’est pas choquante. C’est son affaire personnelle, c’est aux électeurs de M. Juppé d’en tirer les conséquences». Tout juste rappelle-t-il qu’en 1995 Juppé, alors Premier ministre, n’avait pas laissé un bon souvenir à ses collègues fonctionnaires en suggérant d’aligner leur durée de cotisation sur celle du privé… «Il part au bon moment, ironise Jacky Lesueur, secrétaire général de FO-finances, juste avant que le gouvernement n’aggrave les conditions de départ en retraite !» L’intéressé a testé sa défense dimanche soir sur France 3 : «Je ne pense pas que la réforme des retraites se fasse à l’aune d’une situation individuelle.» En effet.

Thomas LEBEGUE               http://www.liberation.fr/france/2003/01/21/les-petites-astuces-du-retraite-juppe_428381

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :