Tourisme: le cri d’alarme des professionnels

Tourisme: le cri d’alarme des professionnels

Le tourisme français est en danger. Avec la chute du nombre de visiteurs étrangers, les professionnels estiment que la situation est très critique. Le recul de l’activité en France menace 30.000 emplois.

Jamais les professionnels du tourisme n’ont connu une telle situation. Si la Franceest assurée de garder cette année sa place de leader mondial (84,5 millions de touristes internationaux l’an dernier, contre 75 millions pour les États-Unis, numéro deux), elle souffre pourtant d’une chute sans précédent de la fréquentation. «Sous réserve des résultats du troisième trimestre, les arrivées de touristes étrangers en 2016 devraient être de 4 à 5 % inférieures à celles de 2015, sans que l’on puisse exclure un résultat encore moins bon», affirme Frédéric Pierret, directeur général de l’Alliance 46.2, association qui réunit 19 grands acteurs du tourisme (AccorHotels, Galeries Lafayette, Pierre&Vacances, Disneyland Paris…).

Cela signifie près de 3 millions de touristes étrangers de moins qu’en 2015. Ce serait la plus forte baisse depuis environ quarante ans. «Elle induirait une perte de l’ordre de 25.000 à 30.000 emplois directs, auxquels il faut ajouter un nombre équivalent d’emplois indirects», s’inquiète Frédéric Pierret. Les professionnels craignent un plus grand nombre de défaillances de restaurants mais aussi d’hôtels. (…)

Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans Le Figaro à paraître samedi 1er octobre, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium                http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/01/20005-20161001ARTFIG00002-tourisme-le-cri-d-alarme-des-professionnels.php?utm_medium=Social&xtor=AL-155-[twitter]&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1475364420

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s