Le Maroc va accélérer le rapatriement des clandestins en Allemagne

Le Maroc va accélérer le rapatriement des clandestins en Allemagne

Rabat – Le Maroc s’est entendu avec Berlin pour accélérer le rapatriement des nombreux clandestins marocains présents en Allemagne, a-t-on appris vendredi de source officielle à Rabat.

Le ministre de l’Intérieur marocain, Mohammed Hassad, va se rendre prochainement en Allemagne dans ce but, a annoncé le cabinet royal après un entretien téléphonique mercredi entre Mohammed VI et la chancelière Angela Merkel consacré à la politique migratoire.

Le Maroc s’est engagé à optimiser et à rationaliser la gestion des flux migratoires, indique le communiqué du cabinet. M. Hassad et une équipe d’experts vont se rendre à Berlin pour accélérer l’identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération.

La question des migrants est particulièrement sensible en Allemagne, où près d’un million de candidats à l’asile sont arrivés en 2015.

Le nombre de Marocains clandestins présents dans ce pays n’a pas été indiqué, mais le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum a affirmé vendredi que plus de 10.000 dossiers de clandestins à rapatrier seront traités par le ministre.

Le ministère de l’Intérieur a démenti ce chiffre auprès de l’AFP. Les chiffres publiés par la presse marocaine sont erronés. Pour le moment il n’y a pas de chiffres exacts. Le Maroc travail toujours en collaboration avec l’Allemagne pour préciser les personnes concernées, a indiqué la cellule de communication du ministère.

Au moins une trentaine de Marocains figuraient parmi les 73 suspects interpellés après une vague d’agressions sexuelles, principalement à Cologne, par des migrants durant la nuit du Nouvel An, qui avait fortement choqué en Allemagne.

Après plusieurs revers électoraux, Mme Merkel a adopté un ton plus dur envers l’immigration illégale, réclamant que l’Europe multiplie les accords de renvoi des déboutés du droit d’asile vers leur pays d’origine.

Selon le journal Akhbar Al Yaoum, au cours des négociations entre Rabat et Berlin, l’Allemagne a revu des lois qui portaient atteinte à l’image du Maroc et classaient le pays comme ne respectant pas les droits de l’Homme.

Mme Merkel a par ailleurs répondu favorablement à l’invitation de Mohammed VI pour effectuer une visite officielle au Maroc début 2017, selon le cabinet royal.

Le président du Conseil fédéral allemand (Bundesrat), Stanislaw Tillich, est en visite depuis mercredi à Rabat, où il a rencontré le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

Le Maroc et l’Allemagne sont déterminés à renforcer leur coopération pour trouver des solutions communes afin de faire face à la migration illégale, a déclaré à cette occasion M. Tillich, cité par l’agence de presse officielle MAP.

(©AFP / 30 septembre 2016 13h58)    http://www.romandie.com/news/Le-Maroc-va-accelerer-le-rapatriement-des-clandestins-en-Allemagne/740951.rom

Un commentaire sur « Le Maroc va accélérer le rapatriement des clandestins en Allemagne »

  1. eh bien le Maroc n’a qu’à rapatrier également tous les marocains illégaux sur notre territoire. on n’a pas besoin d’eux non plus
    Stop , on n’en peut plus de tous ces gens qui viennent et qui touchent des aides sans n’avoir jamais travailler pour notre pays, alors que de nombreux retraités ont du mal à finir leur fin de mois.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s