Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur le Quai d’Orsay

ET OUI ARTICLE DU 11 AVRIL 2016

Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur le Quai d’Orsay

Dans « La Face cachée du Quai d’Orsay », le journaliste Vincent Jauvert révèle les coulisses du temple de ce qu’il qualifie de « nomenklatura française  ».

Trafics, détournements, tricheries… La Face cachée du Quai d’Orsay, enquête sur un ministère à la dérive regorge de petites histoires et de grands scandales qui se sont joués sous le ministère de Laurent Fabius, aujourd’hui à la tête du Conseil constitutionnel. L’Obs en a publié les bonnes feuilles sur son site internet. Le livre commence par l’histoire d’un scandale étouffé. Au cœur de ce scandale, on retrouve l’ambassadeur de France à Madrid, Bruno Delaye.

Celui-ci est accusé de se faire rémunérer la location de l’ambassade à Madrid. Le détournement de fonds pourrait avoir atteint 91 000 euros. « Pendant des décennies, le Quai d’Orsay a totalement fermé les yeux sur les petits arrangements avec les frais de représentation alloués aux ambassadeurs, qui atteignent aujourd’hui entre 10  000 et 200  000 euros par an », relève le journaliste Vincent Jauvert.

Le choix des nominations

On découvre aussi le rôle particulièrement important joué par Marie-France Marchand-Baylet, la compagne de Laurent Fabius. Si l’on en croit le livre, elle aurait mené à la baguette les attachés de presse du ministre des Affaires étrangères. Elle serait par ailleurs régulièrement intervenue à propos des nominations au sein du ministère de son mari. Ainsi, la nomination d’une diplomate aurait été retoquée… après un rendez-vous conflictuel avec Marie-France Marchand-Baylet. Une simple « mésentente entre femmes », aurait alors tenté de minimiser Laurent Fabius.

C’est elle, également, qui serait à l’origine de la restauration du château oublié de La Celle-Saint-Cloud (résidence officielle des patrons du Quai d’Orsay). La vie au Quai d’Orsay serait d’ailleurs tellement difficile qu’un ambassadeur resté anonyme a déclaré à l’auteur : « Je n’en peux plus du Quai, de sa bureaucratie, de ses ministres fous. Je reste ici le temps de trouver un bon job dans le privé. »

DROIT DE RÉPONSE DE BRUNO DELAYE

Le site Le Point.fr a publié, ce 8 avril, sous le titre « Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur le Quai d’Orsay », un article où l’on prétend que j’aurais détourné des fonds pour une somme atteignant quatre-vingt-onze mille euros, en me faisant rémunérer la location de l’Ambassade de France à Madrid. J’oppose le plus formel démenti à cette accusation qui me fait passer pour un homme malhonnête mêlé à un scandale. Je n’ai jamais détourné le moindre centime de l’argent public que j’ai pu avoir à gérer dans mes fonctions successives au cours des quarante années passées au service de la République. Le blâme auquel il est fait allusion n’est d’aucune manière en rapport avec une quelconque malhonnêteté ni avec un quelconque détournement. Il est la simple conséquence, après enquête, du non-respect de procédures administratives relatives à la mise à disposition des locaux de l’Ambassade au bénéfice d’entreprises françaises. Je n’ai rien à me reprocher sur le plan de l’intégrité et je vous demande de porter cette réponse à la connaissance de vos lecteurs.  http://www.lepoint.fr/politique/quand-madame-fabius-avait-la-mainmise-sur-le-quai-d-orsay-07-04-2016-2030777_20.php#xtor=CS2-239

Un commentaire sur « Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur le Quai d’Orsay »

  1. Fabius comme Mitterrand ont en leur temps blessé Notre Patrie La France .. Hollande et Wall’s ont de qui tenir …
    Les 51% de Français qui ont voté en 2012 pour Hollande … Sont amnesiques pour avoir oublié a guerre 39/45 … Q
    Ui a déclaré cette guerre sinon la Gauche au pouvoir .. Puis a
    Collaborer pour la liquidation des Juifs … Ensuite a été à nouveau portée au pouvoir .. Pour entrer en guerre d’Indochine .. Puis en guerre d’Algérie … Et durant la 4eme République …. Mitterrand Ministre de l’intérieur … Sans majorité … Les gouvernements ne tenaient que qques jours … Il n’y a
    Ja
    Mais eu autant d’instabilité qu’avec cette Gauche … L’économie Française au plus bas …
    En 1981 .. Encore cette faible majorité de Français moyens et amnésiques ont remis la G au pouvoir … Réitérant encore en 2012 ..
    Pauvre France … Où vas tu ainsi dans cette Gauche pourrie par leur délinquance interne et démoniaque au détriment de Notre Patrie … Qu’il vende au plu
    s offrant ,…. !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s