Trappes : un abattoir mobile pour les 1 400 moutons de l’Aïd

Trappes : un abattoir mobile pour les 1 400 moutons de l’Aïd

C’est une fête religieuse aussi importante pour les musulmans que peut l’être Noël pour les chrétiens. L’Aïd-el-Kebir, aussi appelée Aïd-el-Adha ou Tabaski, fait référence au sacrifice d’Abraham, à qui Dieu avait ordonné de tuer son fils comme preuve de son obéissance. Le Tout-Puissant avait finalement retenu son bras, satisfait de cette complète soumission à son égard, et Abraham avait dû sacrifier, à la place, un bélier. Comme lui, les musulmans doivent chaque année égorger un mouton en respectant des règles particulières.

Seulement, il n’existe plus d’abattoirs privés dans les Yvelines. Chaque année, la préfecture de région autorise donc l’installation d’abattoirs temporaires, permettant aux fidèles d’exercer leur culte dignement. Dans les Yvelines, l’unique se trouve à Trappes, comme en 2013, 2014 et 2015.

Cette « mise en place permet de disposer pendant deux jours d’un lieu d’abattage de moutons conforme aux règles sanitaires et permet ainsi de limiter les abattages clandestins », souligne la direction régionale de l’Environnement.

Christian du Plessis, l’éleveur, a fait venir 1 400 moutons de son exploitation agricole de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Pour la première fois, cette année, « nous avons commencé par une journée de ventes privées mercredi, pour permettre aux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines d’être prioritaires le premier jour, car c’est leur agglomération qui a supporté l’investissement des installations que je leur joue », explique-t-il.

>Jusqu’à dimanche matin, les fidèles peuvent donc aller choisir leur mouton sur place, au marché au vif, ou sur Internet. « Une fois qu’ils ont acheté, les gens ont un créneau horaire pour l’abattage, de manière à réguler le flux, reprend l’éleveur. Le père de famille peut alors venir déléguer son rôle au sacrificateur pour respecter le rite. »  http://www.leparisien.fr/yvelines-78/trappes-un-abattoir-mobile-pour-les-1-400-moutons-de-l-aid-09-09-2016-6107053.php

Un commentaire sur « Trappes : un abattoir mobile pour les 1 400 moutons de l’Aïd »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s