Cahuzac, ou l’art de la main dans le sac

Cahuzac, ou l’art de la main dans le sac

Les fraudeurs m’ont toujours fasciné. Ce qui m’impressionne ce n’est pas tant leur capacité à tout mettre en œuvre pour se soustraire à leurs obligations que leur faculté à nier l’évidence, coûte que coûte, au point d’en arriver parfois à croire eux-mêmes à leurs mensonges

Les fraudeurs m’ont toujours fasciné. Ce qui m’impressionne ce n’est pas tant leur capacité à tout mettre en œuvre pour se soustraire à leurs obligations que leur faculté à nier l’évidence, coûte que coûte, au point d’en arriver parfois à croire eux-mêmes à leurs mensonges.

Je me souviens un jour d’avoir été subjugué par un homme, costume cravate, jurant ses grands dieux qu’il n’avait pas essayé de resquiller le métro alors même qu’il venait de se faire prendre en flagrant délit. «Monsieur, je vous promets j’ai mis mon ticket mais je préfère sauter par-dessus que de passer dans le tourniquet», avait-il dû argumenter. Bien sûr.

A ce jeu-là, Jérôme Cahuzac est un expert. Après avoir juré à la France entière, droit dans les yeux, qu’il n’avait pas de compte en Suisse, voilà que l’ancien ministre des Finances a décidé de mettre ses années passées à frauder le fisc sur le dos de celui qui fut son mentor, Michel Rocard. C’est que l’ancien premier ministre socialiste a plutôt bon dos, lui qui a passé l’arme à gauche il y a tout juste deux mois.

Bref. Ce qui m’agace par-dessous tout avec les fraudeurs c’est qu’en plus de mentir, ils ont cette fâcheuse tendance à accabler les autres et à toujours se trouver des excuses. Un peu comme le Panama finalement qui vient d’approuver un projet de loi permettant d’appliquer des rétorsions financières et douanières aux pays ou aux organisations qui l’accuseraient d’être un paradis fiscal.

Je conseillerais donc à tous les fraudeurs, et à Jérôme Cahuzac, d’aller s’installer au Panama. D’autant qu’ils y ont peut-être déjà une boîte aux lettres         https://www.letemps.ch/economie/2016/09/11/cahuzac-lart-main-sac?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s