François Hollande, garant des libertés et de l’état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans

Francois peut commencer a plier bagages on ne veut pas de lui en 2017 !! C ‘est bon cette fois 5 ans de socialisme ont  tués  des français ,  saccagée la FRANCE,  détruits le moral des français ,  qu il dégage !! Si Hollande vit dans le déni total , nous on vit  dans la réalité , Hollande est un grand menteur INCAPABLE BON A RIEN , DEHORS LES SOCIALISTES .

François Hollande, garant des libertés et de l’état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans

François Hollande a prononcé un discours très attendu ce jeudi matin. Évoquant la lutte contre le terrorisme, ce dernier en a profité pour se poser contre la droite en défenseur de la démocratie et de ses principes. Petite confrontation de François Hollande à ce qu’en pensent réellement les Français. Les sondés estiment que « valeurs républicaines » et « identité nationale » ont été galvaudées ou ont perdu de leur contenu.

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2016/09/tableau1.png

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements de ce sondage ?

Jérôme Fourquet : Depuis un an et demi, l’actualité a été marquée par la recrudescence des thématiques de la République et des valeurs républicaines (attentats de janvier 2015, « Je suis Charlie », défense des valeurs de vivre-ensemble et de liberté d’expression), mais aussi de la thématique identitaire. Nous avons souhaité connaître le degré d’adhésion des Français à ces sujets à travers cette enquête.

Nous observons aujourd’hui qu’ils suscitent un phénomène de saturation, et en particulier en ce qui concerne les valeurs républicaines, avec une forte dégradation depuis mai dernier. Alors que 35% des sondés y étaient attachés, aujourd’hui ce chiffre tombe à 25% soit dix points de moins, et estiment que cette thématique a été galvaudée et a perdu de son sens et de sa force. D’un côté on voit une inflation et un emballement de l’utilisation de cette thématique, que ce soit à gauche, mais aussi à droite (l’UMP a été rebaptisée dans ce sens), mais dans le même temps de moins en moins de Français sont en phase avec cette terminologie.

Comme tout concept utilisé à tort et à travers, ils perdent de leur sens et de leur substance.

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2016/09/tableau3.png

Mais il y aussi probablement un deuxième phénomène à l’oeuvre : celui du décalage observable entre les valeurs proclamées et les valeurs déclinées dans la réalité. L’électorat de gauche par exemple peut se sentir troublé de l’emploi du thème de l’égalité – l’une des trois valeurs de la devise nationale de la République – par la classe politique compte tenu des fossés existant entre les territoires en France. Beaucoup de Français estiment ainsi que notre système démocratique ne délivre pas forcément toutes ses promesses. Ce décalage entre droits proclamés et droits réels permet donc sans doute d’expliquer ce résultat, et fait que ces mots sont vidés de leur sens.

Au fur et à mesure que les attentats se sont multipliés, que l’usage du thème de la défense de nos valeurs s’est accru dans le discours politique, il est de moins en moins opérant de s’y référer.

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2016/09/proximite_politique.png

Et ce phénomène touche, à des niveaux très élevés, toutes les familles politiques : deux tiers au sein de l’électorat PS et LR, et entre 70% et 80% au FdG et au FN. Il est aussi intéressant de constater que plus on est jeune, et plus on répond « ne sais pas » à la question posée.

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2016/09/tableau2.png

Qu’en est-il de la thématique de l’identité nationale, qui a également beaucoup été relancé dans le contexte de terrorisme islamiste ?

Jérôme Fourquet : Effectivement ce phénomène ne touche pas uniquement la thématique républicaine mais aussi la thématique de l’identité nationale. Ce thème a été très présent dans les débats avec une accélération depuis les questions sur la laïcité, dont la polémique autour du burkini de cet été.

Est-ce à dire que ces deux thèmes n’intéressent plus ? On peut en douter lorsqu’on voit l’écho que rencontrent les polémiques que l’on vient d’évoquer. En revanche, comme pour les valeurs républicaine, c’est sans doute les termes ou les concepts employés qui apparaissent de plus en plus dévitalisés. Alors que ces thèmes sont surinvestis, ils sont de plus en plus dévitalisés. On se souvient de Manuel Valls qui avait prononcé une mise en garde sur le fait que la langue politique était en passe de devenir une langue « morte », c’est-à-dire qui n’était plus partagée par le plus grand nombre.

Au regard de ces résultats, on voit bien que le public est à la recherche d’une nouvelle langue, d’un nouveau projet avec des concepts et des termes qui leur parlent.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-hollande-garant-libertes-et-etat-droit-sondage-qui-pourrait-contrarier-plans-jerome-fourquet-vincent-tournier-2814802.html#llfYkh7ztx4Vbrva.99

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-hollande-garant-libertes-et-etat-droit-sondage-qui-pourrait-contrarier-plans-jerome-fourquet-vincent-tournier-2814802.html#llfYkh7ztx4Vbrva.99

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-hollande-garant-libertes-et-etat-droit-sondage-qui-pourrait-contrarier-plans-jerome-fourquet-vincent-tournier-2814802.html#llfYkh7ztx4Vbrva.99

Un commentaire sur « François Hollande, garant des libertés et de l’état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans »

  1. Hollande est victime du « principe de Peter » : Il est « monté » jusque atteindre son niveau d’incompétence; hélas, nous, les moyens ou moyens plus, nous trinquons !
    Augmenter la dette pour des baisses d’impôts ridicules, c’est l’ignorance de notre ras le bol ! Oui à une véritable réforme-coup de poing, dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants, nous somme d’accord pour faire des efforts, mais non pour alimenter les ignobles postures du Présidents et ses hommes/femmems liges.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s