Valeurs Actuelles et le « cabinet noir » de l’Elysée: qui est le colonel Bio-Farina?

Valeurs Actuelles et le « cabinet noir » de l’Elysée: qui est le colonel Bio-Farina?

Selon l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, ce militaire serait à l’origine d’enquête dans les archives de Nicolas Sarkozy, à la demande de l’Elysée.

Ce serait l’un des hommes clé de « l’affaire » dont fait état ce mercrediValeurs Actuelles. Le colonel Eric Bio-Farina fait partie de la garde rapprochée de François Hollande. Selon l’hebdomadaire, le commandant militaire de l’Elysée, un « exécutant » selon les termes de l’article, aurait diligenté des enquêtes dans les archives de Nicolas Sarkozy. Les résultats de ces recherches, ciblées sur plusieurs personnalités de la Sarkozie, Christine Lagarde, Claude Guéant, François Pérol, ou encore Stéphane Richard, auraient alimenté les révélations de la presse ces derniers mois.

Le clan des corréziens

Eric Bio-Farina fait ainsi partie du réseau corrézien de l’ancien maire de Tulle, François Hollande. A l’Elysée, les Corréziens constituent l’un des cercles de confiance du président. Plusieurs d’entre eux ont rejoint le Palais en 2012: l’ancien préfet de Corrèze Alain Zabulon fut son directeur adjoint avant d’être nommé préfet des Landes. Isabelle Sima, amie de 30 ans est toujours sa chef de cabinet adjointe,Bernard Combes est chargé des relations avec les élus, et Frédéric Monteil, qui fut l’assistant parlementaire du sénateur corrézien René Teulade, en charge des affaires privées du président.

Bio-Farina, lui, est devenu, le 6 octobre 2012, commandant militaire de l’Elysée. Avant cette charge, il dirigeait le groupement corrézien de la gendarmerie nationale de 2009, après avoir été en poste au secrétariat général de la défense nationale.

« Le colonel » de l’Elysée

Commandant militaire de l’Elysée? Ce service existe depuis 1848, assure la logistique du palais, et supervise notamment les 250 gendarmes en charge de la compagnie de sécurité de la présidence.

Pour Bernard Muenkel, ancien chef du service des télécommunications de l’Elysée, dont l’unique témoignage amèneValeurs Actuelles à parler d’un « cabinet noir de l’Elysée », Bio-Farina est « le colonel ». Celui qui lui aurait demandé de se « mettre hors la loi »pour récupérer des informations concernant les proches de Nicolas Sarkozy.                  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/valeurs-actuelles-et-le-cabinet-noir-de-l-elysee-qui-est-le-colonel-bio-farina_1295442.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s