Pour Najat Vallaud-Belkacem, il n’y a « plus aucun filtre » entre la fachosphère et la droite

PAUVRE FILLE …ON SE DEMANDE COMMENT UNE TELLE NANA PEUT ETRE ÉLUE MINISTRE ?

HONTE A CETTE FEMME, QUI DÉTRUIT NOTRE PAYS ;NOS RACINES; NOTRE CULTURE, NOTRE HISTOIRE, NOTRE FAMILLE,  QU ELLE DEGAGE !

Pour Najat Vallaud-Belkacem, il n’y a « plus aucun filtre » entre la fachosphère et la droite

#NOFILTER – Pendant longtemps, Najat Vallaud-Belkacem s’est rangée du côté de l’ironie pour répondre aux attaques d’une partie de la droite qui explique (à tort) que l’arabe sera désormais enseigné au primaire au détriment du français. Et puis,sans doute fatiguée des nombreuses intox lancées sur ce sujet par divers responsables, la ministre de l’Éducation a décidé de hausser le ton.

Dimanche 4 septembre, déjà, elle avait sèchement répondu à Bruno Le Maire qui, la veille, à La Baule, déclarait tranquillement ceci : « Il faut dire à Najat Vallaud-Belkacem qui veut faire apprendre l’arabe en classe de CP, qu’en France en CP on enseigne le français. »

Rebelote mardi 6 septembre. Invitée de LCI, la numéro 4 du gouvernement a de nouveau évoqué les mots du candidat à la primaire de la droite. Un candidat qu’elle a accusé, avec d’autres responsables, de relayer sans aucune honte les mensonges de la fachosphère.

Elle a dit :

Sur l’arabe, vraiment, est-ce qu’il faut commenter ce type de propos ? Je remarque une chose c’est qu’aujourd’hui, il n’y a plus aucun filtre entre ce qui circule sur la fachosphère et les propos tenus par les responsables de droite sur les tribunes. Est-ce qu’il est question d’imposer l’apprentissage de l’arabe en CP ? La réponse est non ! Il n’en a jamais été question.

Cela fait plusieurs mois qu’une partie de la droite et du Front national essayent d’enfumer l’opinion en martelant que Najat Vallaud-Belkacem veut instaurer l’enseignement de l’arabe dès le CP. Comme nous l’avons déjà écrit en mai dernier, la réalité est un tout petit peu plus compliquée.

La réforme mise en place vise à intégrer dans le socle commun les langues enseignées dans le cadre des Enseignements de langues et de cultures des communautés d’origine (Elco). Les conventions Elco avaient été mises en œuvre « sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants », peut-on lire sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Ces enseignements concernent depuis cette date neuf pays : l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

Sur LCI, Najat Vallaud-Blekacem estime que ces cours dispensés dans le cadre de la convention Elco « n’étaient pas contrôlés » et « ont pu être qualifiés par certains de communautaristes ». Sa réforme vise donc à mettre fin à ce système pour le remplacer par un autre qui permettra à l’État de recruter directement les enseignants, de les contrôler, de les évaluer et de rédiger leurs programmes.

Comme annoncé dès janvier, l’apprentissage d’une langue vivante 1 sera possible dès le CP, sur la base du volontariat. Il pourra s’agir de l’anglais, de l’allemand ou d’une des langues évoquées plus haut, dont l’arabe. Mais bizarrement, les élus de droite et d’extrême droite s’exprimant sur le sujet ne se sont pas inquiétés de la possibilité que soit enseigné, dès le primaire, le serbe ou l’espagnol.http://lelab.europe1.fr/pour-najat-vallaud-belkacem-il-ny-a-plus-aucun-filtre-entre-la-fachosphere-et-la-droite-2840194

2 commentaires sur « Pour Najat Vallaud-Belkacem, il n’y a « plus aucun filtre » entre la fachosphère et la droite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s