François Hollande, gardez-moi de mes amis

François Hollande, gardez-moi de mes amis

Un signe, un petit caillou, une carte postale, un bougé, la gauche gouvernementale rivalise d’imagination et de vocabulaire, ces jours-ci, pour inciter François Hollande à faire un pas vers la candidature. On guette la confidence, on traque la petite phrase enfouie dans un discours. Il faut à tout prix fissurer cette gangue dans laquelle le président de la République s’est laissé enfermer. Il faut stopper cette vrille fatale qui l’entraîne au fond des sondages et, dans un parfait mouvement de vases communicants, voit monter la cohorte de tous ses opposants, Emmanuel Macron en tête.

François Hollande a deux adversaires : son bilan et ses amis. Ou plutôt, ceux qui depuis cinq ans sont devenus ses adversaires. Jamais, dans l’histoire de la Ve République, un président en exercice n’a compté à l’issue d’un premier mandat autant d’opposants venus de son propre camp. C’est sur le plan politique son principal échec : n’avoir pas su garder sa famille unie, alignée derrière lui. Front de gauche, écolos, frondeurs du PS, proches d’Emmanuel Macron, tous sont résolus à le faire partir de l’Elysée. Ce sont eux qui occupent l’espace politique et c’est lui, le chef de l’Etat, qui est devenu minoritaire parmi ses électeurs du premier jour.

Quant à son bilan, on voit mal qu’il puisse s’en servir comme d’une arme de conquête. Les Français comprennent qu’il a échoué. Ils ne croient plus ses promesses, ses arrangements, ses « ça va mieux ». Et ils savent désormais comparer la situation du pays avec celle de leurs principaux voisins. Ainsi, en entendant le Président promettre une prochaine baisse d’impôt d’un petit un milliard d’euros, auront-ils en tête les engagements de notre voisin allemand : 15 milliards de baisse de l’impôt sur le revenu. Et cela sans créer de déficit. Vraiment, François Hollande doit se méfier de ses amis.   http://www.lopinion.fr/edition/politique/francois-hollande-gardez-moi-mes-amis-109529?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=divers&utm_campaign=share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s