Montargis : des documents de justice confidentiels sur le trottoir

Montargis : des documents de justice confidentiels sur le trottoir

e sont des poubelles très particulières qu’a découvert un habitant de Montargis (Loiret). Un soir de début août, comme le révèle France Bleu, Gilles Ducoudré voit dépasser des sacs poubelles sortis devant le Palais de Justice un document à l’en-tête du ministère de la Justice. Intrigué, celui qui tient un blog polémique sur la vie montargeoise, pousse plus loin sa fouille. Et il découvre alors des notes confidentielles, avec par exemple des comptes-rendus d’audition avec les identités des victimes et des présumés coupables, parfois leurs coordonnées…

 

Montargis : des documents de justice sur le trottoir https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/montargis-une-enquete-sur-les-poubelles-du-tribunal-1472826414 

Photo published for Montargis : des documents de justice sur le trottoir

Montargis : des documents de justice sur le trottoir

Le mois dernier, un habitant de Montargis tombe par hasard, un soir, sur des sacs poubelles juste devant le Palais de Justice. Il découvre dedans des documents plutôt confidentiels. Qu’il renvoie au…

francebleu.fr

 
Gilles Ducoudré décide de prendre avec lui toutes ces «poubelles» si particulières. Sur son blog, il publie quelques photos de ses trouvailles, sans rendre visible leur contenu. Puis il envoie tous les documents… place Vendôme au ministre Jean-Jacques Urvoas. Il explique ne pas avoir voulu envoyer le tout au tribunal de grande instance de Montargis pour ne pas que celui-ci fasse comme s’il ne s’était rien passé.

«Je ne sais pas si l’on peut parler, dans ce cas précis, de dysfonctionnement, cependant je ne peux que m’interroger sur l’attention apportée par le personnel de votre ministère, quant à la préservation de la confidentialité des éléments des dossiers qu’il a à traiter», écrit Gilles Ducoudré dans la lettre qui accompagne son colis.               http://www.leparisien.fr/faits-divers/montargis-des-documents-de-justice-confidentiels-sur-le-trottoir-03-09-2016-6091277.php#xtor=AD-1481423554
Les services du garde des Sceaux ont demandé un rapport à la cour d’appel d’Orléans. Normalement ce type de documents doit être archivé ou détruit.

  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s