Affaire Kader Arif : ces factures gênantes pour Hollande

Et ça ose attaquer monsieur Sarkozy ?

Affaire Kader Arif : ces factures gênantes pour Hollande

LE BYGMALION DU PS – Selon Mediapart, le candidat François Hollande aurait fait appel à la société du frère de Kader Arif. Montant des factures : 700.000 euros.

L’affaire qui a obligé Kader Arif a démissionné la semaine dernière connaît deux nouveaux rebondissements. Mediapart et Le Monde révèlent deux nouvelles informations qui fragilisent un peu plus l’ancien secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et le président lui-même.

700.000 euros de factures pour le candidat Hollande. Selon les informations révélées par Mediapart, AWF, la société gérée par le frère de l’ancien secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et visée par une enquête préliminaire pour avoir décroché frauduleusement des contrats avec la région de Midi-Pyrénées, aurait aussi travaillé pour le candidat Hollande en 2011 et lors de la présidentielle de 2012 avant que leur collaboration ne cesse en pleine campagne.

>> LIRE AUSSI – Visé par une enquête, Kader Arif démissionne

AWF Musique, société créée par Aissa Arif, frère de Kader Arif, aurait encaissé plus de 700.000 euros du candidat Hollande pendant la primaire socialiste de 2011 en travaillant pour le microparti du futur président, Répondre à gauche, et lors de la présidentielle de 2012. L’entourage de François Hollande s’est borné à déclarer que « les comptes de campagne du candidat Hollande (avaient) été examinés et validés. Il n’y a donc aucun commentaire à faire ».

10.09-kader.arif.1280

© Kader Arif est l’un des fidèles de François Hollande de la première heure. (REUTERS)

Une pratique légale ? Ces factures peuvent-elles être reprochées au candidat Hollande ? « Il ne peut pas y avoir de favoritisme au sens pénal du terme puisqu’un candidat est absolument libre de choisir ses prestataires », rappelle un ancien responsable de la campagne à Mediapart. « Mais il n’est pas impossible que Kader ait un peu forcé le passage ».

Le PS règle la différence. Quand le candidat Hollande a décidé prématurément de mettre fin au contrat qui le liait avec AWF, un « dédommagement », a été réglé non pas par le candidat mais par le PS après l’élection de François Hollande, selon Mediapart. L’ancien trésorier du PS, le député Régis Juanico, a confirmé au site d’information « avoir décaissé 85.000 euros à ce titre ».

Le Monde révèle le contrat qui a fait tomber Arif. Kader Arif, proche de François Hollande, a démissionné vendredi de ses fonctions de secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants après l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de favoritisme dont auraient pu bénéficier deux sociétés dirigées par des membres de sa famille pourdécrocher des marchés publics dans la région de Toulouse, sa terre d’élection. Mais selon les informations du Monde, c’est la révélation d’un contrat passé au nom du ministère de la Défense qui aurait poussé Kader Arif à donner sa démission.

>> LIRE AUSSI – Kader Arif soupçonné d’avoir favorisé des proches

Cette fois, c’est la société All Access, gérée par les neveux de Kader Arif, qui est visée. Pour un montant de 60.000 euros, cette entreprise aurait passé un accord de « prestations d’accompagnement », « d’entraînement au media-training » auprès du ministère. Kader Arif aurait-il favorisé la société de ses neveux ? Pour le moment, ce ne sont que des soupçons. Mais des soupçons qui l’auraient poussé à la démission.

Par Victor Dhollande-Monnier             http://www.europe1.fr/politique/affaire-arif-des-factures-genantes-pour-hollande-2302999

 

Un commentaire sur « Affaire Kader Arif : ces factures gênantes pour Hollande »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s