Tarn : un forain fonce sur les CRS avec son camion

Tarn : un forain fonce sur les CRS avec son camion

VIDÉOS – Mécontents de l’annulation d’une fête foraine à Lavaur, des forains ont bloqué l’autoroute A68, mardi. L’un d’eux a lancé son camion sur les CRS, sans blesser personne. Le maire justifie l’annulation, expliquant qu’il est impossible pour les petites communes de respecter les conditions de sécurité imposées par l’état d’urgence.

À Lavaur, dans le Tarn, l’annulation de la foire pour raisons de sécurité passe mal auprès des forains. Ulcérés, ils ont manifesté mardi une partie de la journée sur l’autoroute A68, qu’ils ont entrepris de bloquer. C’est alors que l’un d’eux a foncé sur des gendarmes avec son camion. Il est depuis activement recherché depuis pour tentative d’homicide volontaire.

La journée avait débuté devant la mairie, au petit matin. Quatre-vingt forains avec leurs camions étaient réunis devant la mairie, afin de contester la décision du maire d’annuler l’évènement, qui devait se dérouler du 2 au 5 septembre. Ils s’estiment gravement lésés, dénonçant une perte de chiffre d’affaires de 25% pour le mois d’août.

Confrontation sur l’autoroute

Le trajet de la manifestation n’est pas respecté longtemps, les forains se dirigeant vers l’autoroute A68. Ils entreprennent de la bloquer dans le sens Albi-Toulouse et établissent un barrage filtrant dans l’autre sens. Si l’ambiance est bon enfant au début, elle se tend à l’arrivée d’un escadron de CRS. Jets de pierres et lancés de gaz lacrymogènes sont échangés.

Les forains sont finalement délogés par la force. C’est à ce moment que l’un d’eux lance son camion de 19 tonnes à pleine vitesse sur les CRS, qui parviennent à l’éviter sans qu’aucun d’eux ne soit blessé (voir la vidéo ci-dessous). Le parquet de Castres a cependant décidé d’ouvrir une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire. Le suspect aurait été identifié et est activement recherché.

Le maire de Lavaur, Bernard Carayon (LR), explique l’impossibilité pour une petite commune (11.000 habitants) de respecter les règles de sécurité imposées par l’état d’urgence. La foire devait s’étaler sur une allée de 2 kilomètres en plein centre-ville. Un site jugé compliqué à sécuriser après l’attentat de Nice. «La préfecture m’a imposé des dispositions drastiques, explique-t-il au Figaro. Je le comprends et partage l’analyse qui a été faite. Cependant, on exige que 70 gendarmes surveillent les lieux, quand on ne m’en fournit que 16, dont 8 réservistes. Je n’ai donc pas les moyens d’assurer la sécurité.» Le maire se félicte d’avoir reçu un courier du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, encourageant sa décision, «un soutien républicain que j’apprécie».

«L’argent n’est rien face à la vie d’un enfant»

Selon l’édile, «une centaine de fichés S résident dans le département du Tarn, et plusieurs centaines en Haute-Garonne. Le premier devoir d’un maire est de protéger les habitants de sa commune, et même les forains. Si ces derniers vont perdre de l’argent, ce n’est rien à côté du drame et de la peine que causerait la perte d’un enfant.» Les concerts et les bals seront en revanche maintenus car plus facilement sécurisables, notamment par des sociétés privées.

Une délégation de forains a été reçue par le sous-préfet, qui a tenté d’apaiser la situation. Peine perdue car ils étaient deux fois plus nombreux, mercredi, à tenter de bloquer une installation électrique communale, puis à repartir, sans doute pour établir un nouveau barrage. Les forains ont prévu de manifester jusqu’à la fin de la semaine pour protester contre l’annulation de la foire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s