Les eurodéputés vent debout contre l’accord UE-Turquie sur les réfugiés

NON A LA TURQUIE DANS L UE NOUS N EN VOULONS PAS DANGER !!! LA TURQUIE EST EN ASIE MINEURE , ELLE N AS RIEN A FAIRE DANS L UE .

Les eurodéputés vent debout contre l’accord UE-Turquie sur les réfugiés

Deux jours après la signature d’un pré-accord entre Ankara et Bruxelles sur la question des réfugiés, les députés du Parlement européen ont exprimé leurs réserves, voire leur franche hostilité.

Les députés européens n’ont pas apprécié l’accord passé le 7 mars avec la Turquie sur la gestion des flux de réfugiés. Les règles internationales sur le droit d’asile doivent être respectées, ont-ils rappelé lors d’un débat avec le Conseil et la Commission, ce mercredi.

L’accord prévoit que la Turquie reprennent les migrants entrés illégalement sur le sol grec. En échange, les 28 accepteraient d’accueillir, par des voies légales, le même nombre de réfugiés syriens que ceux retournés en Turquie. Bruxelles s’engage aussi à accélérer la mise en place d’un régime sans visas pour les ressortissants turcs « au plus tard fin juin » et affirme « préparer l’ouverture de nouveau chapitres » dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.

Ne pas tout mettre dans le même panier

Les eurodéputés ont insisté pour que les négociations d’adhésion avec la Turquie et celles sur la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs voyageant vers l’UE ne soient pas liées à la question des réfugiés.

LIRE AUSSI >> « L’accord UE-Turquie sur les réfugiés est loin d’être rassurant »

C’est le cas notamment du Parti populaire européen (PPE, centre-droit) et du Parti des socialistes et des démocrates (PSD), les deux principales formations représentées à Strasbourg pourtant favorable à ce pré-accord: « La crise des migrants, c’est un sujet que nous devons traiter ensemble. Celui de l’adhésion c’est tout à fait autre chose », a souligné l’Allemand Manfred Weber (PPE). sa formation est en effet hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

LIRE AUSSI >> Accord sur les migrants avec la Turquie: l’Europe se réveille trop tard

Inquiets des menaces sur la liberté de la presse

Les eurodéputés se sont inquiétés des menaces à liberté de la presse en Turquie mises en relief par la saisie récente du journal Zaman par les autorités, ainsi que du traitement des minorités kurdes par la Turquie.

L’Allemande Gabriele Zimmer, présidente de la Gauche unitaire européenne (gauche radicale) a qualifié l’accord « d’ignoble marchandage », le Belge Philippe Lamberts, co-président du groupe des verts, de « faillite morale ». « L’accord est une brèche dans la législation européenne. c’est une honte et je ne vois pas comment on peut dormir tranquille après ça », a déclaré l’allemand Ska Keller (Verts). « Nous nous dirigeons vers une union politique avec un pays plus pauvre que n’importe quel autre pays de l’UE, permettre la libre circulation à soixante-quinze millions de personnes, et s’unir avec un gouvernement de plus en plus islamiste et de plus en plus autoritaire », a de son côté protesté l’eurosceptique britannique Nigel Farage (groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe).

« J’ai un mauvais sentiment. C’est une tentative de marchandage qui implique de faire fi d’une partie de nos principes et de nos valeurs », avait déjà déclaré dès mardi le chef de groupe des libéraux européens (ALDE), Guy Verhofstadt, lors d’une conférence de presse à Strasbourg, selon Le Vif.  http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-eurodeputes-vent-debout-contre-l-accord-ue-turquie-sur-les-refugies_1771879.html

Publicités

Un commentaire sur « Les eurodéputés vent debout contre l’accord UE-Turquie sur les réfugiés »

  1. depuis le temps que nous disons que la Turquie n’est pas fiable, elle joue un double jeu , il ne faut pas leur faire confiance et encore moins leur donner de l’argent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.