Angela Merkel devrait subir un cuisant revers dimanche

Le parti d’extrême droite AfD devrait être le grand gagnant des élections locales qui se tiennent dans trois länder. Mauvaise nouvelle pour la chancelière.

Les Allemands l’ont surnommé le Super Sunday. Et, comme aux États-Unis, ce scrutin risque de provoquer un véritable séisme dans le paysage politique du pays. Dimanche, plus de 12 millions d’électeurs sont appelés à déposer leur bulletin dans les urnes pour choisir les députés de trois parlements régionaux dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt. Ces votes risquent de brûler les joues d’Angela Merkel. La chancelière fédérale devrait en effet prendre une véritable claque si l’on en croit les sondages des principaux instituts d’enquête. La chef du gouvernement et les partis de la grande coalition au pouvoir à Berlin devraient être sanctionnés en raison de leur politique d’accueil envers les demandeurs d’asile qui a encouragé 1,1 million de migrants à poser leurs valises enAllemagne l’an dernier.

Le parti nationaliste et raciste, Alternative for Germany (AfD), devrait être le grand vainqueur de ces consultations avec un score à deux chiffres. En Saxe-Anhalt, un land de l’ancienne RDA, cette formation devrait rassembler 19 % des voix, juste derrière les gauchistes de Die Linke (20 %). La CDU devrait garder une longueur d’avance (29 %) dans cette région, mais elle devra s’attendre à une opposition musclée lors des débats parlementaires. La candidate chrétienne-démocrate en Rhénanie-Palatinat, Julia Klöckner, qui est souvent présentée comme étant une des futures stars du parti, devrait tout juste permettre à sa formation de faire jeu égal avec le SPD avec 35 % des intentions de vote. Les conservateurs devraient par contre subir un cuisant revers dans leur fief du Bade-Wurtemberg. Un sondage publié dans le quotidien populaire Bild leur prédit une dégringolade de 10,5 points par rapport aux dernières élections régionales avec à peine 28,5 % des suffrages. Les proches d’Angela Merkel se verraient ainsi distancer par les Verts, tandis que l’AfD confirmerait son ancrage dans ce land du sud du pays avec 12,5 % des voix. Le parti populiste, que le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a qualifié de « honte pour l’Allemagne », devrait donc devenir un acteur majeur du paysage politique allemand.

Le leadership d’Angela Merkel contesté

« Les faux pas du SPD et l’émergence de Die Linke en 2007 ont fragmenté la gauche, explique le magazine Spiegel. L’AfD est en passe de faire la même chose à droite. La CDU et le SPD ont longtemps dominé la politique allemande. Les deux formations, que l’on appelait les partis du peuple, se répartissaient 80 % des voix. Cela assurait le consensus et le compromis. Il y a sept ou huit mois, l’Allemagne était un pays différent de celui qu’il est aujourd’hui. Le leadership d’Angela Merkel n’était pas contesté. Tout était calme et confortable. Mais les réfugiés ont commencé à affluer en Europe et la tranquillité du pays a pris fin. Des explosions dégoûtantes de xénophobie se sont rapidement succédé et un parti populiste de droite est en passe de gagner des sièges dans plusieurs parlements régionaux. Est-ce que quelqu’un sait ce qui se passe en ce moment ? Qu’est-ce qui ne va pas dans ce pays ? » Les élections de dimanche montreront à quel point le mal est profond…http://www.lepoint.fr/europe/angela-merkel-devrait-subir-un-cuisant-revers-dimanche-11-03-2016-2024584_2626.php#xtor=CS2-239

2 commentaires sur « Angela Merkel devrait subir un cuisant revers dimanche »

  1. elle l’a cherché la miss Merkel car elle a lancé un appel à tous ces arabes qui e comportent comme des attardés, aujourd’hui les extrêmes sont entrain de monter dans toute l’Europe, c’est le résultat de ces politiques qui ne font que des conneries et qui ne pensent qu’à leur ego et à tous leurs copains et copines.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.